« La situation à GAZA est proprement scandaleuse » Jean-Luc PUJO, les Clubs "Penser la France"
La situation à GAZA est proprement scandaleuse. Cette situation, nous la dénonçons depuis déjà longtemps.
Devant l’inertie des Etats, y compris les mensonges et doubles langages tenus par les Etats Européens, il est nécessaire de travailler à lever cet embargo inadmissible.
Les actions citoyennes et militantes actuelles - qui visent à ravitailler GAZA - risquent cependant de nous emmener vers une situation internationale dramatique.
Voilà très directement la conséquence de la démission des élites politiques, et au premier chef, des élites européennes qui auraient dû travailler à une paix véritable au Moyen-Orient.
Nous sommes donc en mesure de tirer une première conclusion qui s’impose : Nos gouvernements ne gouvernent plus. En sont-ils d’ailleurs encore capables ?
C’est bien par une mobilisation citoyenne en Europe que nous devons infléchir les politiques gouvernementales sur un sujet devenu aussi crucial que la paix au Moyen-Orient.
Toutes les manifestations citoyennes en Europe qui viseront à imposer à nos gouvernements la levée de cet embargo sont honorables. Nous les soutiendrons toutes en veillant à ne surtout pas encourager les communautarismes, dont l'éveil serait absolument contreproductif.
Nous savons que la solution du conflit au Moyen-Orient passe par un travail commun entre Israéliens et Palestiniens au service d’un projet de paix. Certains y travaillent déjà depuis de nombreuses années. Il est temps de les écouter, enfin.
VOIR l'entretien vidéo de Politique-actu avec le chercheur Mohamed TROUDI