La Charte
La France a un besoin profond de rénovation sociale et politique.
Notre démocratie a vieilli. Nos partis politiques, nos syndicats, nos médias doivent être profondément modernisés.
Dans le même temps, notre monde connaît d’importants bouleversements.
Le système économique et financier livré à des excès dramatiques montre ses limites.
Les peuples du Sud souffrent et aspirent enfin à gagner leur dignité dans le concert des Nations.
De grandes puissances émergent : Brésil, Inde, Chine, Nigéria…
Plus que jamais notre planète aux ressources limitées apparaît comme notre lieu commun, ce lieu commun à une humanité consciente de son unité comme de sa riche diversité.
Dans ce monde en bouleversement, l’avenir s’annonce riches de nombreux défis. Les espérances les plus folles côtoient les plus sérieuses inquiétudes.
Les grandes découvertes scientifiques et technologiques accroissent la solitude de l’Homme face à un univers de plus en plus infini, aux interrogations de plus en plus nombreuses : défis biotechnologiques, manipulations génétiques, alimentations, ressources en eaux, pandémies planétaires, violences, guerres et terrorismes…
Face à ce désarroi qui monte, les religions et les sectes offrent des réponses globales qui font illusions.
En ce début de XXIème siècle, les « Hommes de bonne volonté » doivent plus que jamais retrouver les lieux utiles pour construire un monde plus solidaire, plus fraternel, plus humain.
L’action politique reste le moteur de cette construction.
Fidèle à l’esprit toujours moderne des Lumières, au service d’un idéal d’humanité partagé, notre communauté vise à rassembler toutes les femmes et tous les hommes attachés à cette ambition supérieure : garder foi en l’Homme, en son avenir.
Notre Communauté a pour ambition de réunir des femmes et des hommes - de tout horizon - attachés à cet Idéal que la France a livré au monde : La République Universelle.
Parce que la Liberté, l’Egalité, la Fraternité sont des valeurs universelles essentielles, ces valeurs doivent être portées, réaffirmées - ici et maintenant - en France comme dans le monde entier.
Telle est notre ambition, celle de tracer les perspectives d’un Monde nouveau pour bâtir ensemble cet Universel.