POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - AOÛT 2024
_
Chère amie, cher ami,
Une élection qui ne clarifie rien, une crise de régime de plus en plus apparente, des prophètes autodésignés qui appellent à une pseudo démocratie sous leur égide, un Europe de plus en plus totalitaire… où va la France ?
Une vraie Constituante face à la crise
Ci-dessous une vidéo de André Bellon face aux propositions antidémocratiques énoncées face à la crise de régime. Lecture André Bellon Elire une Constituante par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=NaKGbCXCbFw
L’heure de vérité pour la 5ème République
par André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante
Au-delà des enthousiasmes et des déceptions, une première constatation s’impose. Personne n’a gagné. La logique du barrage, si elle concrétise un rejet, ne crée pas une volonté politique.
Les problèmes difficiles auxquels la France est confrontée restent les mêmes et ce ne sont pas les discours contradictoires qui vont créer une majorité pour les résoudre. On doit, en particulier s’inquiéter de la quasi-absence de débats sérieux, notamment (...)
Europe et démocratie
J’ai récemment déclaré que la construction européenne était antidémocratique. Certains m’ont demandé de préciser cette prise de position. En forme de réponse, vous trouverez ci-dessous le texte de l’intervention que j’ai prononcée sur ce sujet à La Sorbonne le 28 juin à l’invitation de la revue « Recherches internationales ».
En remerciant les organisateurs de cette rencontre », je veux saluer leur volonté d’un bilan des défis que représente la question européenne. Au vu de la parution de la revue Recherches (...)
Réaffirmer une volonté nationale et populaire
Pour un référendum sur les projets de traités européens !
Pour un référendum sur les projets de traités européens !
Tribune collective
L’Union européenne n’en finit plus de dériver vers une supranationalité écrasante. D’année en année, la devise « Unis dans la diversité » a cédé sous une centralisation uniformisatrice effaçant les identités et les souverainetés nationales. Tournant le dos à ce qui la fonde, l’Union devient un carcan normatif où l’État de droit n’est brandi que pour justifier l’extension sans limites d’un système autoritaire. Imaginée comme un espace (...)
Retrouver une démocratie bien attaquée
Ci-dessous la vidéo de l’entretien qui a eu lieu le vendredi 21 juin entre l’association "Démocratie directe pour la France" et André Bellon. Lecture André Bellon Retrouver une démocratie bien attaquée par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=NGJczC7IQ58
Le risque en politique
Dans sa chronique N°73 ci-dessous, Nathalie Simonet analyse les risques et les menaces de la période.
Mais, comme le chat de Schrödinger, le risque n’est-il pas dans la boite alors qu’on le voit en dehors ?
En pièce jointe ci-dessous, la chronique 73 de Nathalie Simonet sur les législatives
Et retrouver le sens de l’histoire
Commémorer l’assassinat de Jaurès
Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914.
Comment ne pas rappeler en ce 31 juillet 2024, 110ème anniversaire de ce drame, la mémoire de ce personnage si essentiel de notre histoire ? Ci-dessous quelques photos.
Commémorer le 4 août
Le 4 août 1789, les États généraux, devenus Assemblée Constituante depuis le 7 juillet, décidaient et votaient l’abolition des privilèges. Le peuple de France se révolte pour ses droits et, DANS LA NUIT DU 4 AOÛT, l’assemblée constituante vote l’abolition des privilèges. En ce moment où on les voit réapparaître, nous lançons à nouveau l’appel ci-dessous. Ce texte peut servir de base à des tracts locaux.
Retrouvons-nous place de la Nation ce dimanche 4 août à 16h au pied de la statue « Le Triomphe de la (...)
Et le combat du présent
En finir avec les restes à charge pour les malades !
Pétition nationale
Destinataire(s) : La Ministre du travail, de la santé et de la prévention
Dépassements d’honoraires, franchises médicales qui viennent de doubler, augmentation des cotisations des complémentaires santé, médicaments déremboursés, coût de la prise en charge de l’autonomie, frais de déplacement liés aux déserts médicaux,... les restes à charge officiels et invisibles explosent : les malades ne sont pas des coupables à pénaliser. Directement pour les presque 3 millions de personnes sans (...)
Amicalement
ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.