"Face à l’obscurantisme woke" par Xavier-Laurent Salvador, Emmanuelle Hénin, Pierre Vermeren

[NDLR : Lecture en cours - essais décapant mais décevant - manque de profondeur philosophique face à cette idéologique sectaire dramatique. JLP]
_
Le wokisme est aujourd’hui un mouvement bien identifié et analysé. Se parant de la légitimité universitaire et se réclamant d’une démarche scientifique, cette idéologie n’en constitue pas moins une formidable régression de la rationalité et de l’universalisme : sous ses atours vertueux, ce dogmatisme fait le lit de l’obscurantisme.
Née dans les départements de sciences humaines, la pseudo-science militante envahit désormais la médecine et les sciences dures et étend son influence bien au-delà de l’Université. Elle s’impose par l’intimidation et récuse toute critique en l’assimilant à une « panique morale ». C’est pourtant une réalité : la déconstruction systématique du savoir trahit l’esprit scientifique au cœur des institutions chargées de sa défense, et, en aggravant le déclin de l’enseignement, forge un monde de post-vérités où s’engouffre une jeune génération condamnée à la déraison. En fragilisant le socle de références communes, ce courant alimente le communautarisme et fracture la nation en un véritable kaléidoscope identitaire.
Vingt-six universitaires révèlent les implications multiples de ce recul du savoir d’où menace d’émerger une humanité diminuée.
Autour de l'auteur
Pierre Vermeren est historien et professeur des Universités en histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à la Sorbonne. Il est président du conseil scientifique de l’Observatoire d’éthique universitaire. Son dernier ouvrage publié est Histoire de l’Algérie contemporaine (Nouveau Monde, 2024).
Emmanuelle Hénin est professeur de littérature comparée à Sorbonne Université, spécialiste des théories artistiques de l’époque moderne. Elle a codirigé Après la déconstruction. L’université au défi des idéologies (Odile Jacob, 2023).
Xavier-Laurent Salvador est maître de conférences (HDR) en langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’université Sorbonne Paris Nord. Il est spécialiste de la Bible historiale et président de l’Observatoire d’éthique universitaire. Il a publié Petit Manuel à l’usage des parents d’un enfant woke (Le Cerf, 2022).
Source: