Osons le dire

#UKRAINE #RUSSIE : "Bunkers antiatomiques & missiles hypersoniques" par Jacques Guillemain - Mai 2025

184345-kinjal-hypersonique-russe.png

_

"Quand les bunkers antiatomiques ont été construits,

les missiles hypersoniques n’existaient pas"

3 mai 2025

Je reviens sur ces missiles qui peuvent mettre fin à la guerre si Poutine le décide

La simple énergie cinétique d’un missile hypersonique percutant sa cible à mach 10 suffit à pulvériser un bunker à 100 ou 200 mètres de profondeur. Nul besoin d’une charge nucléaire ou conventionnelle pour anéantir l’objectif enterré. La seule vitesse suffit.

Sans se lancer dans un cours de physique indigeste, rappelons que l’énergie cinétique (Ec) d’un corps en mouvement s’exprime en joules. Mieux que toute explication, voici deux exemples parlants :

énergie cinétique d’une voiture d’1,5 tonne roulant à 125 km/h = 1 million de joules (106 J) 

énergie d’un kilomètre cube d’air se déplaçant à 250 km/h lors d’un ouragan = 1 000 milliards de joules (1012 J) 

Cette énergie est proportionnelle à la masse du corps en mouvement et au carré de sa vitesse. Ec = 1/2 m V2 (avec masse en kg et vitesse en m/s)

C’est donc cette vitesse au carré qui donne toute sa puissance dévastatrice  au missile hypersonique. N’importe quel porte-avions traversé de haut en bas par un Kinzhal coulerait comme un fer à repasser.

Quand la vitesse double, l’énergie cinétique quadruple. Quand la vitesse est multipliée par 10, l’énergie cinétique est multipliée par 100, etc.

Mach 1 = 340 m/s

Mach 5 = 1 700 m/s

Mach 10 = 3 400 m/s (vitesse du Kinzhal)

Donc pour un missile Kinzhal de 4 tonnes lancé à mach 10 on obtient :

Ec =  1/2 x 4 000 x (3 400) x (3 400) = 1/2 x 4 000 x 11 560 000 joules = 23 120 000 000 J

https://boriskarpov.tvs24.ru/2023/04/27/la-force-dun-missile-kinzhal-expliquee-par-la-science/

Un article de Boris Karpov avait expliqué les effets du Kinzhal comparés à ceux de la bombe d’Hiroshima. Si l’énergie de la bombe atomique a été  très supérieure à celle du missile, elle s’est dispersée dans un rayon de 600 mètres, alors que celle du Kinzhal se concentre sur 1 mètre carré, ce qui lui donne une force de pénétration inégalée, jusqu’à 200 ou 300 m de profondeur.

Pourquoi ce petit rappel sur les missiles hypersoniques ?

Parce que la tournure des événements n’augure rien de bon sur le théâtre ukrainien.

L’obstination de Zelensky à refuser la partition de l’Ukraine, tout en ayant accepté de brader son sous-sol à Trump, annonce une escalade côté russe à laquelle l’Occident n’a jamais cru jusqu’à présent. 

Il faut dire que Poutine a laissé les Occidentaux franchir toutes les lignes rouges sans réagir. En 2022, il n’était question que de livraisons de gilets par-balles pour éviter tout risque d’escalade. Trois ans plus tard, tous les types d’armes ont été livrés en masse à Kiev et les frappes ukrainiennes sur le territoire russe sont quotidiennes. Quant aux  cobelligérants européens, ils envisagent d’envoyer 20 000 soldats en Ukraine pour garantir la paix. Pourquoi se gêner puisque l’Ours russe n’a jamais lancé d’ultimatum pour dire stop.

Jusqu’à présent, Poutine s’est toujours refusé à décréter une mobilisation massive, alors que la population russe est quatre fois supérieure à celle de l’Ukraine. 

Il s’est toujours refusé à décapiter le régime de Kiev, alors que tous les bunkers qui abritent les centres de décision sont parfaitement localisés par les Russes.

Enfin, il n’a fait appel aux soldats nord-coréens que pour libérer la région de Koursk, occupée par les Ukrainiens depuis le 6 août 2024 et totalement libérée récemment.

Mais Pyongyang pourrait déployer un contingent massif si Poutine le demande. Tout engagement de l’Otan contre la Russie se ferait donc également contre la Corée du Nord, pays le plus militarisé du monde, avec 1,3 million de soldats d’active et 8 millions de réservistes.

Le Tsar n’a engagé qu’une infime partie de ses moyens, gardant l’essentiel de ses forces pour une guerre Otan/Russie toujours possible. Evidemment, la conséquence est que le conflit en Ukraine s’éternise. Les avancées sont lentes, les drones ont changé les règles de la guerre, interdisant les grandes offensives de masse.

Ce qui fait dire au général Keith Kellogg que la Russie piétine et ne gagnera jamais cette guerre. Ce russophobe se trompe, évidemment, car partout les Ukrainiens reculent, même si les avancées russes sont lentes, pour limiter les pertes humaines.

Mais en Russie on commence aussi à s’impatienter, tout comme Trump.

Les plus durs dans l’entourage de Poutine veulent en finir et se demandent ce qu’attend le Tsar pour décapiter le régime ukrainien, puisque les missiles Kinzhal et Oreshnik peuvent pulvériser tous les centres de décision, en transformant les bunkers en tombes. 

Lu sur le blog de Boris Karpov :

« Les experts soulignent que si le régime de Zelensky n’accepte pas les termes des négociations que la Russie mène avec la médiation de Trump, alors Moscou passera au plan « B ». Pour Kiev, c’est bien pire que le scénario précédent.️

Pour l’instant, Poutine ne demande que la reconnaissance de quatre nouvelles régions de Russie à l’intérieur de frontières administratives, la renonciation à l’Otan, la dénazification et la démilitarisation. Les conditions vont empirer à partir de maintenant. Aux instruments existants s’ajouteront la participation plus large des combattants de la RPDC au sein de l’OSCE et la destruction physique du sommet du régime. Les adresses des abris sont bien connues, des missiles spéciaux anti-bunker. »

Hélas, les Européens, incapables d’aligner 20 000 soldats pour leur force de paix, continuent d’attiser les braises et exigent une paix aux conditions du vaincu. C’est irresponsable. Cela ne fait que prolonger la guerre et saigner encore plus le peuple ukrainien. Chiffres de l’historien militaire Marc Legrand au 24 avril :

Estimations des pertes militaires (24/04) – RUSSIE : 61 100 tués, 159 000 blessés (dont graves : 15 %) ; UKRAINE : 800 000 tués, 870 000 blessés (dont graves : 67 %) +7300 mercenaires OTAN tués. SOURCES croisées confidentielles : FR/OTAN/RUS/UKR/US.

Si certains pensent encore qu’il est possible de vaincre la Russie et de la dépecer comme ils l’ont fait avec la petite Serbie, ils vont tomber de haut.

Car le jour où l’Ours russe se sentira acculé, des missiles hypersoniques, il y en aura pour tout le monde. À Kiev comme à Paris, Londres ou Berlin.

Jacques Guillemain*

_

*Jacques Guillemain est lieutenant-colonel et pilote, en retraite de l’armée de l’air. Après vingt-cinq ans de service et plusieurs séjours en Afrique, il a quitté l’uniforme pour endosser celui de l’aviation civile et sillonner encore l'Europe et le monde. Après cette deuxième carrière, il consacre maintenant une partie de son temps à écrire sur Riposte Laïque, devenue « sa tribune quotidienne personnelle » comme il le dit lui-même. Passionné d'histoire et de géopolitique, il se décrit comme un « lépreux populiste », insulte suprême dans la bouche d'Emmanuel Macron, mais en réalité synonyme de patriote amoureux de la France et de tout ce que représentent ses deux-mille années d'histoire, dont mille cinq-cent de chrétienté...

Commentaires

de Anne-Marie
Note et commentaires de Christian D. :
"Les Européens, incapables d’aligner 20 000 soldats pour leur force de paix, continuent d’attiser les braises et exigent une paix aux conditions du vaincu. C’est irresponsable. Cela ne fait que prolonger la guerre et saigner encore plus le peuple ukrainien.

Les Européens veulent la paix ; ce sont les dirigeants des pays d'Europe qui prolongent la guerre. Ils ont été choisis et placés par l'oligarchie financière mondialiste pour tyranniser et piller les habitants, pour ruiner l'économie et fragmenter la société. Par eux-mêmes ils n'existent pas, et tous les matins le script de leurs déclarations leur sont envoyés par leurs officiers traitants, en France Alexis et Jean-Brichel. Les décisions mises en forme par les "cabinets de conseil", aux ordres des cercles oligarchiques, leur parviennent à mesure que la situation évolue.
Irresponsables, ils le sont devant les peuples et les parlements (ceux-ci aussi peuplés de créatures) mais ils sont responsables devant leurs commanditaires, sur leurs biens et sans nul doute sur leur vie. Le compte en banque au paradis fiscal, ou le compte est bon et le paradis céleste. La valise pleine de billets ou le cercueil. La route vers la richesse, ou le platane en travers de la route.

Saigner les peuples ukrainien et russe est un des buts du plan.

C'est à nous de renverser cette tyrannie. Nous devons prêcher inlassablement pour convaincre nos compatriotes."
*
TOTAL Accord !
Anne-Marie
0 approbation
07 May - 15h57

Derniers commentaires

Paul De Florant : SORTIR du piège ... * Comme l'écrit le président des Clubs Penser la France" : "#Israel #Iran : triste 18 juin ! Les #USA sont piégés par…
sur #ISRAEL #IRAN - Conseil de sécurité #ONU : la #Russie condamne l'agression d'Israël contre l'Iran et ses instigateurs occidentaux

Philippe Von Hubert : #Israel #Iran - Un risque de guerre aux conséquences inconsidérées... y compris pour Israël. Comme le disait JLPujo : "Le génie tactique…
sur #ISRAEL #IRAN - Conseil de sécurité #ONU : la #Russie condamne l'agression d'Israël contre l'Iran et ses instigateurs occidentaux

Jennifer : Magnifiques réflexions de Paul de Florant ! « De l’insurrection nationale» Si vous corrompez l’ensemble des institutions d’un pays; Si…
sur #MarineLePen éliminée : La France a un profond besoin de Rupture » #PenserlaFrance - 1er avril 2025

Anne-Marie : Note et commentaires de Christian D. : "Les Européens, incapables d’aligner 20 000 soldats pour leur force de paix, continuent d’attiser les…
sur #UKRAINE #RUSSIE : "Bunkers antiatomiques & missiles hypersoniques" par Jacques Guillemain - Mai 2025

Jennifer : Pourquoi ont-ils procédé à l'empechement de cette candidate ? Ils ont déjà intellectuellement perdu. La bataille culturelle a été gagnée -…
sur DIMANCHE 6 avril 2025 - PARIS - 15H00 : Manifestation contre le jugement inique interdisant #MarineLePen à participer à l'élection présidentielle 2027. #PenserlaFrance

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - Drogues & Mafias - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Espionnage Renseignement - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Finance criminelle - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - Mafias - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Pédocriminalité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet