Tribunes de Philosophes

MICHEL #MAFFESOLI : Imaginaire contemporain et post modernisme.

182327-maffesoli-2bb.jpg

__

[NDLR : Nous lisons M. Maffesoli depuis des années. Entre accords et désaccords, nous avons décidé de lui consacrer une rubrique générale car son travail mérite attention et vif intérêt dans la période actuelle d'effondrement intellectuel. Il propose une grille de lecture qui présente de nombreux atouts. A lire donc. JLuc Pujo - 10 octobre 2021.]

__

"Rites piaculaires" Michel Maffesoli (A propos des Grandes manifestations du 11 janvier 2015 en France - Magnifique analyse)

http://www.politique-actu.com/actualite/rites-piaculaires-michel-maffesoli/1230494/

*

Canailles 1

"Les Gilets Jaunes face à la canaille mondaine" par Michel Maffesoli,  Professeur émérite à la Sorbonne.

http://www.politique-actu.com/actualite/gilets-jaunes-face-canaille-mondaine-michel-maffesoli-professeur-emerite-sorbonne/1765896/

*

Trous noirs

"Les trous noirs du social" par Michel Maffesoli,  Professeur émérite à la Sorbonne

http://www.politique-actu.com/actualite/trous-noirs-social-michel-maffesoli-professeur-emerite-sorbonne/1767001/

*

Handicapés CRS

"L’entre-soi médiatico-politique" par  Michel Maffesoli, professeur émérite à La Sorbonne

http://www.politique-actu.com/actualite/entre-mediatico-politique-maffesoli-entre-mediatico-politique/1768970/

*

“La faillite des élites!” par Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Institut.

http://www.politique-actu.com/actualite/faillite-elites-michel-maffesoli-professeur-emerite-sorbonne-membre-institut/1777771/

*

Maffesoli 1.JPG

"Du bal masqué à la danse macabre" par Michel MAFFESOLI

http://www.politique-actu.com/actualite/masque-danse-macabre-michel-maffesoli/1797621/

 __

DERNIERS LIVRES

*

ere soulèvement 1.JPG

Trente ans après son mythique Temps des tribus, le grand sociologue de l'imaginaire lance une nouvelle annonce prophétique. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, il montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'Ère des révoltes. Un essai indispensable pour comprendre ce que sera notre monde demain.

Dès les années 1980, Michel Maffesoli se fait l'observateur averti et implacable des temps postmodernes. Il annonce un effondrement social porteur d'un paradoxal retour des tribus, ce que prouveront les décennies suivantes. Il pronostique également que, profitant de la fin des idéologies, les élites au pouvoir entendent instaurer un ordre nouveau qu'il qualifie de totalitarisme doux. Ce que démontre l'actualité récente.
De l'éruption des gilets jaunes devenus un phénomène international à la contestation globale de la gestion de la pandémie, des grèves émeutières pour contrecarrer le libéralisme mondialisé à la vague d'émotion planétaire suscitée par l'incendie de Notre-Dame, le sociologue du quotidien et de l'imaginaire traque, de son oeil inégalé, le changement de paradigme que nous vivons.
Le règne de la rationalité, de la technicité et de l'individualité agonise convulsivement sous nos yeux. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps.
Cet essai flamboyant dit pourquoi et comment le peuple a raison de se rebeller.

Source:

https://livre.fnac.com/a15772554/Michel-Maffesoli-L-ere-des-soulevements?NUMERICAL=Y#int=|FA:LIV|145239|15877637|BL1|L1

*

Faillite 1.JPG

Une critique sans concession d'une maladie hexagonale par le philosophe de la postmodernité.

Un livre contre le " bon vieux temps " de l'unité.
Face au resurgissement du besoin d'affirmation des différences, des spécificités langagières et idéologiques, des rassemblements autour d'une commune origine, réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ? Qu'elles soient musicales, religieuses, sportives, sexuelles ou culturelles, ces " tribus " postmodernes occupent le nouvel espace public. À l'harmonie abstraite d'un unanimisme de façade est ainsi en train de succéder une harmonie conflictuelle. Ne faudrait-il pas mieux accompagner cet idéal communautaire, plutôt que le dénier ?

Source:

https://livre.fnac.com/a10827644/Michel-Maffesoli-La-faillite-des-elites-poche#int=|FA:LIV|1|10827644|BL2|L1

*

Sacré 1.JPG

Se penchant sur le retour du religieux, le prophète du Temps des tribus dénonce notre pessimisme : c'est à la fois la totalité de l'individu et du collectif, de l'esprit et de la chair que vise la révolution en cours, celle de la raison intégrale. Une somme.

Après La Parole du silence, qu'il considère comme un traité de théologie pour la postmodernité, Michel Maffesoli s'attache dans son nouvel essai à décrypter ce qu'il nomme la " religiosité postmoderne ". Il étudie ainsi les étapes qui jalonnent ce " retour du sacral " : la réhabilitation des sens et d'une raison sensible, l'importance du partage, du mystère, de l'initiation – mais aussi l'ancrage nécessaire dans la tradition. C'est ainsi que les figures catholiques de la Trinité (l'unicité de Dieu en trois personnes) ou de la communion des saints représentent pour le penseur des " tribus " les métaphores les plus adaptées à l'imaginaire contemporain du sacré.
Un essai profond, qui propose au lecteur non pas un retour au catholicisme comme institution et dogmatisme, mais une véritable résurgence de la catholicité. Ainsi que le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance.

source: 

https://livre.fnac.com/a14086638/Michel-Maffesoli-La-Nostalgie-du-sacre#int=|FA:LIV|1|14086638|BL5|L1

____

"Une époque s'achève, une autre est en gestation" Michel Maffesoli

1er février 2022

[TOUJOURS notre lecture contradictoire : des désaccords nets au milieux de véritables fulgurances. A LIRE - JLPujo]

____

Maffesoli Temps des Peurs

"Le temps des peurs" - 19 janvier 2023

Pandémie, crise climatique, inflation… Les élites au pouvoir, arc-boutées sur les anciennes valeurs, ne cessent d’instrumentaliser les dangers et les menaces afin de contraindre les comportements individuels et de restreindre les relations sociales.

Jouant sur la peur archétypale, la caste dominante multiplie les procédés de contrôle et d’asservissement : injonctions autoritaristes, surveillances croissantes, théâtralisations caricaturales… Tous les moyens sont bons pour aboutir à la soumission généralisée et à l’anéantissement de la pensée.

Mais les divers mouvements de rébellion du peuple, qui refuse cette idéologie mortifère, viennent mettre à mal la logique de domination et conduisent à un retour de la Tradition.

Un essai capital pour comprendre les clefs de la renaissance postmoderne en cours.

Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une oeuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, L’Ère des soulèvements et Logique de l’assentiment.

___

____

Maffesoli GODF

"Les lumières se sont éteintes" : Michel Maffesoli s'attaque au Grand Orient de France ! Août 2023

On peut être Franc-maçon sans être laïcard, rationaliste, ou même tenant d'un progressisme matérialiste dévastateur.

Michel Maffesoli, analyste pointu de l'époque contemporaine et adepte des changements de valeurs à l'oeuvre dans la postmodernité, est entré au Grand Orient de France en 1972.

Il y a toujours été le tenant d'une maçonnerie symbolique et traditionnelle, qu'il considère comme un mode de rassemblement des personnes souhaitant parcourir un chemin initiatique, c'est à- dire un chemin de vie reposant sur le rapport existant entre le visible et l'invisible.

Mais le Grand Orient a peu à peu abandonné sa tradition, a délaissé la recherche spéculative, a considéré les symboles et les rituels comme un décor plus ou moins dépassé pour devenir une sorte de club politique, un " think tank " socialisant. Il est obnubilé par les débats dits " sociétaux " : genre et autres sujets " wokistes ".

Les ambitions politiques, le carriérisme et les affaires prennent le pas sur la tolérance, la générosité, l'entraide et la recherche commune de la connaissance.

On est loin de l'idéal promu, de Joseph de Maistre à Gilbert Durand, héritage atavique de l'homme : la liberté de pensée.

C'est cet idéal qui retrouve, de nos jours, une force et une vigueur indéniables. En particulier pour les jeunes générations.

Cette critique du Grand Orient s'adresse à tous ceux, Francs-maçons ou non, qui sont attirés par un idéal initiatique attentif à l'harmonie des contraires et à la lutte contre tous les fanatismes.

___

___

Crise des institutions : le sang va couler - Le Zoom - Michel Maffesoli - TVL

- Novembre 2023 - 

_

La franc-maçonnerie peut-elle réenchanter le monde ? Michel Maffesoli

Novembre 2023

Maffesoli 1xx

Un ouvrage questionnant l'avenir de la franc-maçonnerie. De bons esprits ont pu souligner que le mythe du Progrès ou l'idéologie progressiste avaient contribué au fameux " désenchantement du monde ". Or, il existe dans le trésor caché de la F : . M : . traditionnelle et authentique, une philosophie " progressive " autrement plus pertinente, en ce qu'elle peut contribuer à un véritable réenchantement du monde devenant de plus en plus évident. En effet, en un moment où le matérialisme dominant depuis le XIXe siècle tend à s'estomper, l'on assiste à une indéniable régénération spirituelle. Au-delà d'un " sociétal " passe-partout et des caricatures " wokiste " de plus en plus désuètes, le chemin initiatique attire, sans coup férir, les jeunes générations. De longue date, l'Ordre maçonnique a permis une incarnation du sacré d'où son évidente actualité.

Source:

https://actualitte.com/livres/1568824/la-franc-maconnerie-peut-elle-reenchanter-le-monde-michel-maffesoli-9791024217673

____________

A SUIVRE

___________

Derniers commentaires

Nathalie : Patriote exceptionnelle ! Intelligence française comme le rappelle JLuc Pujo: "Marie-France GARAUD. Immense tristesse. Multiples rencontres chez…
sur Marie-France Garaud : mort d’une guerrière

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet