Tribunes de Philosophes

"Le Naufrage de la civilisation européenne" par le Philosophe Manuel de DIEGUEZ (SUITE)

14 - Les revanches d'un dieu

La civilisation européenne est décédée à l'heure même où elle était sur le point de prendre conscience de la mutation du capital psychogénétique de l'humanité à laquelle son évolution cérébrale avait servi de théâtre deux mille ans auparavant: car les Romains ne faisaient pas la guerre sous la toison d'un agneau outragé. Ils décidaient franchement de combattre tel ou tel "ennemi" afin de s'agrandir loyalement à son détriment; puis ils suppliaient leurs dieux de leur prêter main-forte et de leur donner la victoire que leur valeur militaire leur aura méritée. Le christianisme a produit une inversion du fonctionnement cérébral du simianthrope guerrier dont Hitler a pris acte avec franchise et qui a fait d'Israël son continuateur le plus fidèle et le plus conséquent. Mais, pour comprendre en anthropologue la mutation dévote de l'esprit guerrier de l'humanité, il faut découvrir que le tartuffisme n'est pas une perversion individualisée de la piété chrétienne, mais l'expression d'un retournement logique, universel et fatal du mythe de la sanctification de la victime; car il était inscrit dans les chromosomes des brebis qu'elles se feraient une arme de guerre de leur humilité universalisée, de leur sainteté planétarisée et de leur vocation de victimes mondialisées par leur politique de l'innocence. C'est pourquoi la civilisation européenne et la démocratie mondiale sont devenues pieds et poings liés les prisonnières et les otages du christianisme inversé de Hitler et de Staline, et cela du seul fait qu'elles admettent les yeux fermés le principe selon lequel les conquêtes d'Israël seraient des guerres défensives par définition et que, par nature, ce peuple ne guerroierait jamais que pour assurer le plus démocratiquement du monde sa sécurité menacée. Comment terrasser ou seulement combattre l'immoralité fondatrice de l'histoire du monde si tout l'univers s'est converti à une mythologie politique inscrite dans le refoulement explosif qu'appelle une religion fondée sur la métamorphose d'un vaincu cloué sur un gibet en un conquérant invincible de la terre ? Toute victoire par les armes n'est que la juste revanche d'un dieu humilié sur une potence. C'est pourquoi Israël se présente sous les traits du Christ nouveau, de l'innocent éternellement persécuté, du juste dont la sainte cuirasse n'assure jamais que la protection face à l'éternelle iniquité du monde. Mais pour que cette vérité dévotieuse apparût à la face d'un monde complice, il fallait qu'elle fût illustrée par un peuple de guerriers de la Liberté et que l'Europe de la piété démocratique se révélât à son tour la servante complaisante des conquérants d'une terre sacrée. C'est pourquoi les historiens de demain se verront dans l'obligation de changer les verres de leurs lunettes et d'adopter celles d'une anthropologie dont le regard portera sur l'animal masqué par un dieu humilié dont le glaive et les crocs changeront la victime en un foudre de guerre.

15 - Généalogie d'une mutation chromosomique

Ce n'est pas le lieu de s'attarder sur les étapes de la métamorphose des chromosomes guerriers du simianthrope. Je rappellerai seulement que, pendant des siècles, l'humanité trop faible pour affronter les combats de la vie s'est massivement réfugiée dans les monastères, où elle a payé le prix de son renoncement à la guerre dans le temporel par un nivellement radical des individus devant un souverain mythique et proclamé omnipotent. Mais la haine monastique pour toute supériorité personnelle serait demeurée localisée dans les pénitences de l'ascèse si l'histoire et la politique ne s'étaient tout entière ralliées à l'éthique de la soumission et de la démission qu'entraînait la subordination absolue du sujet de conscience à un potentat rêvé. Pendant des siècles, ce fut donc par un affichage vertueux de son néant que la créature a pu gravir l'échelle des hiérarchies sociales. La prodigieuse compression de l'individualisme qui en est fatalement résultée a conduit à l'explosion nazie, cette bombe d'Hiroshima qui a réduit le christianisme à l'état de vapeur. C'est dans ce vide sidéral qu'Israël a pris la relève de Hitler, jusqu'à caricaturer le tartuffisme gravé dans les gènes d'une religion de l'anéantissement de l'individu. Mais la puissance du masque chrétien se mesure au fait que la démocratie mondiale ne voit pas Israël en tenue de guerrier, mais en prêtre de sa propre sainteté. La civilisation européenne sera décédée dans la postérité théologique de Hitler et de Staline, parce que la démocratie mondiale aura subrepticement légitimé la politique de la victime casquée dont les papes guerriers avaient assuré les premiers pas. La questions anthropologique est donc de savoir qui plongera le fer et l'acier de la lucidité de demain dans les entrailles de l'éthique des sauvages de la "Liberté" et de la "Justice" - hier, des barbares de la foi et de la sainteté. Comment trouver la droiture d'esprit nécessaire à une pesée psychobiologique des ruses de l'espèce que son dédoublement cérébral entre les mâchoires du ciel et celles de la terre aura armée de ses masques sacrés, sinon à la lumière d'une simianthropologie ambitieuse de cerner l'animalité proprement simiohumaine?

16 - Demain, les moissonneurs

Tel est également le gage le plus sûr de la renaissance de ses cendres d'une civilisation européenne en attente de son avenir intellectuel et éthique. C'est parce qu'elle aura trépassé à l'école de deux millénaires d'une compression manquée de la nature humaine par le culte d'un victimat sacré que l'Europe est appelée à renaître non point à l'école de la guerre romaine, mais à celle de la guerre de l'intelligence. Car la victoire de l'injustice sur la justice, au nom même de la justice résulte logiquement d'une métamorphose bimillénaire de l'agresseur en victime dont Israël déroule le film à l'échelle de notre astéroïde. Cette régression cérébrale n'attendait que l'heure de son triomphe le plus spectaculaire - celui qui aura fait d'Israël le guide de l'humanité vers le tombeau mondial de toute éthique. Quel théâtre que celui d'une Europe qui orchestre désormais sa propre éjection de l'histoire à l'école de la mise en scène d'une politique étrangère privée de contenu, de vocation et de destin ! On nommera aux frais du contribuable huit mille fonctionnaires inutiles et mille cinq cents "diplomates" enrubannés pour gérer la léthargie et l'immoralité d'un continent de gestionnaires du néant. Mais à quel point les théologies sont des documents anthropologiques, on le verra au spectacle de ces dix mille haruspices tout affairés à construire leur autel du sacrifice. Laissez monter à leurs narines l'odeur du sang de Gaza, laissez-les respirer à pleins poumons la senteur de cette mort, mais sachez, Messieurs les prêtres-fonctionnaires, que ce sang retombera sur vos têtes. Vous remarquerez, Messieurs les officiants de la démocratie, que M. Benjamin Netanyahou court en toute innocence vers la sainteté inscrite dans les griffes acérées d'Israël, vous remarquerez également que les crocs de son innocence sont ceux de la perversion hitlérienne de la religion du sacrifice des justes. Voyez comme il fait du vol, la rédemption, de la séparation des races, la liberté, des militants pacifistes des terroristes, de l'assassinat l'autodéfense, de la piraterie, la légalité, des Palestiniens des Jordaniens et de l'annexion la libération! Mais la justesse de la caricature nazie d'un christianisme désormais mondialisé par la démocratie se change en grain et semence de la résurrection de l'éthique et de la pensée quand les semailles mêmes de la mort font monter les récoltes futures de la raison politique. On voit que les ressources anthropologiques de l'histoire des offertoires sont quasi inépuisables : une civilisation des derniers vivants de l'"esprit" peut fonder une mémoire du "Connais-toi" d'une richesse rivale du temps des chroniqueurs, des mémorialistes, des huissiers et des notaires du destin du monde, tellement l'élargissement du champ du regard change les funérailles mêmes de la civilisation européenne en pain de vie et les tombeaux en moissonneurs nouveaux.

Le 27 juin 2010

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet