« Ni Valls, ni Dieudonné : La République, un point c’est tout ! » (Penser la France)
- Communiqué national des Clubs "Penser la France" -
lundi 30 décembre 2013
Les propos et les gestes de l’humoriste Dieudonné sont-ils antisémites ?
Que la justice passe et que les juges sanctionnent !
Nul besoin ici des rodomontades d’un ministre qui peine à se mettre intellectuellement au niveau, dont le bilan sécuritaire n’est pas bon et – pis que tout – revendique un communautarisme certain.
En se proclamant « indéfectiblement lié à Israël »*, M. Valls s’est totalement disqualifié pour parler au nom de la République et blâmer ceux qui entendent critiquer cet Etat, sa politique honteuse dans les territoires occupés ; et ce, quand bien même ces critiques seraient outrancières voire inacceptables.
Le ministre Valls – totalement décrédibilisé - ne peut plus intervenir dans ces affaires sans ridiculiser la République, sans affaiblir la France, porter un coup fatal au contrat social français.
Les Clubs « Penser la France » demandent à Monsieur le Premier ministre d’intervenir – étant donné la faible crédibilité morale et intellectuelle attachée à la parole présidentielle – pour redonner au débat public toute la sérénité qu’il sied au débat en république.
Les Clubs « Penser la France » veulent également dire regretter les dérives d’un humoriste talentueux, qui commença par dénoncer avec courage les politiques israéliennes dans les territoires occupés et dans la bande de Gaza – combat que nous soutenons – pour finir, d’une part, par une mise en scène inacceptable de Robert Faurison et d’autre part, par fustiger – en son entièreté - la communauté juive, ce qui est une abjection.
« Ni Valls, ni Dieudonné ! »
Les Clubs « Penser la France » militent pour que revienne – de toute urgence - l’esprit républicain dans notre pays.
___
(*) Les propos exacts sont les suivants : "Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël" (Manuel Valls)" - ce qui est pour le moins "maladroit" pour un ministre de la République. Ce sont bien sûr des propos catastrophiques. Radio judaïca - Strasbourg - juin 2011.