Sauver le français : "Lettre à Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie" par Albert SALON, ancien ambassadeur et Prd de l'ALF

Paris, le 17 mai 2013,
Madame le Ministre
Dans notre vigoureuse campagne contre l'article 2 du projet de loi de votre collègue au sein du gouvernement, nous avons espéré jusqu'au dernier moment un sursaut du Président de la République, et une intervention beaucoup plus vigoureuse auprès de lui de ses deux ministres chargés respectivement de la langue française et de la Francophonie.
Les messages - à nouveau joints - que nous vous avons adressés depuis janvier, au nom de nombreuses associations, ont contenu cette prière répétée de vous élever - lever de toute la force de votre mission de protection du français, et de toute la force de caractère que l'on vous prête - contre ce que tous les Français qui tiennent à leur langue et à leur pays considèrent - vous l'avez constaté dans tous les médias - comme une scandaleuse et criminelle forfaiture, une sorte de haute trahison.
Nous comprenons votre gêne.
Mais vous ne pouvez laisser commettre cette forfaiture !
Vous ne pouvez vous imaginer rester fière de vous, si cette loi passe sans que vous ayez tout fait pour sauver l'honneur, et éviter cette honte.
Comme à Mme Yamina Benguigui par la lettre jointe en copie, nous vous demandons, à quelques jours de la date fatidique, de jeter tout votre poids institutionnel et personnel dans la balance.
A toutes les deux, peut-être, et avec quelques mots bien placés de M. Laurent Fabius ?...
Vous savez que notre combat n'est pas de basse politique : nous avons - M. North peut en témoigner - vigoureusement combattu pour des raisons analogues, depuis 2007 et l'affaire des brevets européens, le Président et le gouvernement précédents, notamment Mme Valérie Pécresse et MM. Pierre Tapie et feu Richard Descoings, dont nous constatons, hélas, que le pouvoir actuel poursuit et légalise l'action en ce qui concerne le secteur stratégique, vital, de l'enseignement supérieur.
Courage, Madame.
Vous portez des espoirs dont nous espérons qu'ils ne sont pas fous.
Je dépose mes hommages à vos pieds.
Albert Salon, docteur d'Etat ès lettres, ancien ambassadeur, commandeur du Mérite national, président d'Avenir de la langue française.
*
(*) Mme Yamina Benguigui est ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie.
___
Lire ou relire la Lettre de M. SALON
___
Lire ou relire l'APPEL du COURRIEL de Georges GASTAUD
"ALERTE ROUGE sur la FRANCOPHONIE" texte collectif CO.U.R.R.I.E.L, A.L.F, DDC et A.FR.AV