"Le retour de la CED" - Billet d'Etienne TARRIDE
[NDLR : La Communauté européenne de défense (CED) était un projet de création d'une armée européenne, avec des institutions supranationales, placées sous la supervision du commandant en chef de l'OTAN, qui était lui-même nommé par le président des États-Unis. Dans le contexte de la guerre froide, le projet, qui est esquissé en septembre-octobre 1950, ne devient un traité, signé par 6 États, que le 27 mai 1952. Ratifié par la République fédérale d'Allemagne (RFA ou Allemagne de l'Ouest), la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, le traité instituant la CED sera rejeté par l'Assemblée nationale française le 30 août 1954 par 319 voix contre 264. Un vote historique.]
_
Le jeudi 13 avril 2023,
Amis, Compagnons et Camarades
Les médias, braqués sur les manifestations d'opposition aux Pays Bas à l'égard de la politique sociale désastreuse de Macron n'ont que peu noté l'essentiel, l'affirmation répétée de " l'autonomie stratégique de l'Europe".
Il s'agit là du retour de la bataille essentielle, celle que Macron est élu pour mener, le retour de la CED ( Communauté Européenne de Défense), projet qui a échoué du fait de la France et notamment de Pierre Mendès France ans les années 50.
Si Macron parvient à ses fins, le Défense ne sera plus nationale mais européenne, ce qui est aujourd'hui plus grave encore qu'en 1954, puisque la force nucléaire française sera placée de facto sous l'autorité de Bruxelles.
Il est plus que vraisemblable que les "LR" vont se diviser sur ce point.
Il nous appartient à nous Gaullistes de nous battre sans hésitation et avec ceux qui seront nos alliés dans ce combat pour que notre défense reste Nationale.
A défaut, Emmanuel Macron aurait rempli son vrai mandat, le France sera devenue, au mieux, une province de l'EU et n'aurait plus de souveraineté, non seulement sur le plan militaire mais aussi sur le plans politique, économique et social.
Etienne Tarride*
___
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.
Dernier roman paru :
"UN BANC SUR LA FALAISE" d'Étienne TARRIDE
__________
DOCUMENT pour approfondir :
"Contre la CED"
par
Commentaires
"Non ! à la mise en servage de la France !" Tel est en substance le commentaire de M. Michel Debray en date du 15 avril 2023 que nous publions ici avec son autorisation :
« ! Quiconque s'intéresse un peu sérieusement aux conditions de notre Défense NATIONALE doit absolument admettre que tout ce que nous consacrons à nos moyens de DISSUASION, forcément "nucléaires", ne peut être que rigoureusement NATIONAL. Les moyens détournés des Etats-Unis et de leurs larbins (je pense en premier lieu au norvégien Stoltenberg) pour nous asservir(octroi de postes "ronflants" dans l'organigramme de l'OTAN, simulacres de coopération... sauf en matière de vente d'armes - avions par exemple) n'ont qu'un objet: éliminer notre indépendance dans tous les domaines. "L'excès en tout est condamnable", là nous y sommes, avec notre Président de la République comme acteur principal de notre mise en servage. Il est temps que cela s'arrête, et vous pouvez compter sur moi pour le crier haut et fort.
Michel DEBRAY, vice-amiral, ancien commandant de l'Aviation embarquée et du groupe des porte-avions (lorsqu'il y en avait deux... avec parfois des armes nucléaires à bord) »