« Réforme des Retraites : Tellement intelligente pour peuple tellement bête ! » Billet d’Etienne TARRIDE

__
Vendredi 20 décembre 2019.
Chers Amis
Le conflit sur les retraites illustre une des données les plus constantes de la vie politique française depuis 2017, l'extravagante outrecuidance du pouvoir Macronien.
S'il existe aujourd'hui 42 régimes dits spéciaux de retraite qui sont pour beaucoup d'entre eux des régimes particuliers, ce n'est pas parce que nos anciens étaient des incapables, c'est parce qu'un certain nombre de situations sont par nature particulières, les professions libérales par exemple, les professions à risques tels les militaires et les policiers aussi, bien d'autres encore.
A l'épreuve des faits, depuis plus de cinquante ans, un certain nombre de situations sont apparues justifier des dérogations ou des aménagements. Ceci est vrai notamment pour les métiers pénibles, pour les personnes qui traversent des périodes de non-activité, les chômeurs certes mais surtout les femmes pour d'excellentes raisons. Des revendications légitimes ont ainsi été satisfaites.
A l'usage le régime par points évoluera de la même manière, probablement en pire puisque chacun d'entre nous voudra, légitimement faire valoir son droit à des points supplémentaires du fait des sujétions particulières.
Seulement voilà:
- Il est impossible à M. Macron, et à ses affidés de ne pas qualifier d'"historique" toute action qu'ils entreprennent.
- Il leur est impossible de ne pas soutenir qu’ils écrivent sur une page blanche après avoir effacé jusqu'aux traces de ce qu'avaient pu faire les incapables qui les ont précédés.
- Ils ne peuvent pas même imaginer que ce qu'ils entreprennent ne soit pas gravé dans le marbre pour les années qui nous restent à vivre comme pour les années qui restent à vivre à nos enfants, nos petits-enfants et ceux qui viendront après.
Le pire reste qu'ils en sont sincèrement persuadés.
Etienne Tarride*
__
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.