« Hassen Chalghoumi, un imam pas comme les autres » A saluer !
C'est un imam pas comme les autres. Pour avoir reconnu la singularité de la Shoah, Hassen Chalghoumi est devenu "l'imam du rapprochement". Hassen Chalghoumi, décrié dans sa propre communauté, est parfois surnommé par ses détracteurs "l'imam des juifs". Petit tour d'horizon de ses principales déclarations.
Sur sa pratique de l'islam : "Je n'ai jamais été un fondamentaliste. J'ai pris un crédit pour acheter ma maison (ce que réprouve l'islam), je ne porte pas la barbe, je serre les mains des femmes, et mes enfants sont dans le privé catholique" ; Le Figaro du 27 mars 2009.
Sur la burqa : "Je suis pour l'interdiction par la loi de la burqa, qui n'a pas sa place en France, pays où les femmes votent depuis 1945. Mais elle doit être assortie d'un travail pédagogique, comme ce qui s'est fait pour le voile à l'école en 2004 (NDLR : il a été interdit dans les établissements scolaires). Je n'imagine pas un policier retirer le voile d'une femme dans la rue ! Le voile intégral n'est pas une prescription religieuse, mais une prison pour les femmes, un outil de domination sexiste et d'embrigadement islamiste" ; Le Parisien du 22 janvier.
Sur le dialogue interreligieux : "Avec une trentaine d'imams venus principalement d'Ile-de-France et de l'Est, nous voulons échanger des expériences de terrain dans une dimension interreligieuse et citoyenne", à l'annonce en mars 2009 de la création d'une association des imams de France. Parmi les convives, la ministre du Logement, Christine Boutin, le Grand Rabbin, Gilles Bernheim, les présidents du Consistoire et du Crif, l'évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, et plusieurs imams du département ; Le Figaro.
Sur le rapprochement judéomusulman : "Avec le temps, on y arrivera, regardez la France et l'Allemagne" ; Le Figaro. "J'appelle à la paix et au dialogue entre les communautés juive et musulmane. Les musulmans et juifs de France peuvent donner l'exemple en montrant à la Palestine et à Israël qu'on peut vivre ensemble" ; cité dans Marianne 2 le 24 janvier 2009.
Sur la Shoah : "À quelques mètres d'ici, des personnes innocentes ont souffert d'une injustice sans égale, avant d'être déportées à Auschwitz, juste car elles étaient juives. Nous repartirons de cette cérémonie le coeur lourd, mais le travail ne sera pas terminé pour autant : nous devons transmettre à notre entourage ce que nous avons retenu afin de revenir plus nombreux la prochaine fois. Je terminerai en affirmant avec certitude et amitié, qu'issus de la même famille, enfants d'Israël et d'Ismaël sont des cousins, et ce, encore aujourd'hui" ; déclarations au camp de Drancy, en mai 2006, qui ont a priori entraîné le saccage de sa maison le lendemain.
[Merci JMarc]