#Covid19 : "L'union Européenne et la Santé" Billet d'Etienne TARRIDE
_
Dimanche 28 mars 2021,
Amis Compagnons et Camarades
Une formule utilisée de manière répétitive par les politiques et les journalistes m'exaspère au plus haut point. L'Europe n'aurait aucune compétence en matière de Santé, domaine qui serait abandonné aux Etats membres.
Outre que tout le monde sait désormais que la situation critique des établissements publics de santé partout en Europe résulte pour une bonne part de la politique d'austérité que L'UE a prétendu imposer, il convient de rappeler les points suivants :
- Il existe un Commissaire Européen à la Santé depuis 1977
- Il existe un agence Européenne des médicaments depuis 1995
- L'article 168 du Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) donne pouvoir à la Commission Européenne ( et à la Commission Européenne seulement ) de prendre l'initiative en matière de santé publique de textes contraignants.
C'est par application de cette disposition, pour prendre un exemple que la commission a proposé des textes limitant la teneur de nicotine dans les cigarettes et cigares et contraignant à ce qu'un avertissement figure sur les paquets.
Je ne veux évidemment pas dire que la Commission Européenne soit responsable de l'épidémie de COVID en Europe.
Aucun pouvoir au monde ne semble avoir prévu la pandémie.
Je veux dire que la commission Européenne doit cesser de mettre en accusation les Etats Européens et ce d'autant plus que le TFUE lui donne notamment pour mission: " La lutte contre les grands fléaux et favorisant le recherche sur leurs causes, leur transmission et leur prévention".
Personne n'a réussi dans cette affaire, l'UE pas plus que les autres.
Il serait souhaitable que le refrain selon lequel l'Europe n'avait aucune compétence cesse.
Plus souhaitable encore que personne n'ose plus dire qu'il "faudra désormais plus d'Europe".
Etienne Tarride*
-
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.