Jeudi 11 NOVEMBRE : 70ème Anniversaire de la Manifestation étudiante de 1940 - Appel !

Le 11 novembre au matin, sur les champs-Elysées, les membres du groupe du Musée de l'Homme fleurissent la statue de Georges Clémenceau.
L'après-midi, par petit groupes, en chantant la Marseillaise, en criant "vive de Gaulle", ou en lançant des slogans hostiles à l'occupation et à Pétain, ce sont des milliers de jeunes qui montent à l'Etoile ce 11 novembre 1940.
Appuyant la police française, les troupes allemandes chargent.
La répression y est violente et l'on dénombre plus de cent arrestations.
L'Université est fermée, le recteur Roussy est révoqué. Les responsables des organisations étudiantes sont convoqués par le directeur de l'institut allemand, menaçant l'oeuvre de collaboration avec Pétain.
A Rouen, à Dijon, à Nantes, à Compiègne, des manifestations de jeunes font aussi sensation. Toute la journée des grèves paralysent les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais.
Enfin, coïncidence symbolique, Jean Moulin est révoqué le 11 novembre 1940.
Cette photographie est prise au croisement des avenues Georges V et des champs-Elysées. Ce sont les figurants de l'Institut agronomique qui défilent, avec à leur tête le président de la promotion. La photographie est la seule connue à ce jour de cette manifestation. Elle a été retrouvée en 1996 par Henri Nicolo, élève de la promotion 1938.
Le Rassemblement pour l’Indépendance et la Souveraineté de la France (RIF) appelle les Français à participer nombreux à la manifestation du souvenir qui se déroulera le 11 novembre 2010, à 19 heures 30, à hauteur de la sortie Champs-Elysées de la station « Charles de Gaulle-Etoile».
LES CLUBS "PENSER LA FRANCE" ont décidé de participer symboliquement à cet anniversaire - RDV - 19H15 - Métro CHARLES DE GAULLE-Etoile