#MALI : Une autre histoire & des fautes françaises (Dossier spécial)

__
Dernière actu - 25 septembre 2022
[NDLR : L'intervention française au #MALI - et sur toute la zone sahélienne - est critiquée par les africains et particulièrement par toute une intelligencia africaine qui mérite d'être entendu. Politique-actu.com leur donne la parole. Nous remercions toutes les organisations africaines et nos contacts français sur zone qui nous informent. Il est temps que les Français apprennent. Il faut rappeler que les Clubs #PenserlaFrance se sont opposés - dès le départ - à l'intervention de la France au Mali comme en Libye, innondant toute la région d'armes lourdes après l'assassinat de M. Kadhafi. Les erreurs Françaises désastreuses sont méconnues du peuple Français. Peuple pacifique. A nous de réinformer les Français. D'urgence. JLPujo]
___
ONU: discours d’Abdoulaye Maïga, Premier ministre intérimaire du Mali - septembre 2022
Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre intérimaire du Mali, prononce un discours durant la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
__
Avril 2015 - A 92 ans, le combat politique et littéraire de Seydou Badian n’a pris aucun ride. Engagé en politique avant même l’indépendance du Mali aux cotés de Modibo Keita, son premier roman intitulé « Sous l’orage » connaitra un succès qui fera lui l’un des écrivains africains les plus lus de sa génération. Nostalgique d’une époque où l’intégrité, la dignité et l’honneur étaient des valeurs sacrées et partagées, Seydou Badian parle avec un pincement au cœur de son « Maliba » dont il a écrit le texte de l’hymne national. Outre le regard critique qu’il porte sur la démocratie en Afrique, l’homme nous apprend qu’il a failli être tué avec Thomas Sankara et ses compagnons le 15 Octobre 1987 à Ouagadougou. Interview exclusive accordée au correspondant de Droit Libre TV à Bamako.
*
Juillet 2018 : A l'occasion de l'élection présidentielle qui se déroulera au Mali en juillet 2018, Mondafrique a rencontré M. Seydou Badian Kouyaté, homme de lettres, ex ministre de l'économie rurale et du plan et ex ministre du développement du gouvernement de Modibo Keita (1960-1968). Reconnu comme une personnalité intellectuelle et politique importante et de référence de la société malienne, il nous a parlé de son expérience et de sa vision d'avenir pour son pays. Nous présentons cet entretien en 15 épisodes pour une meilleure compréhension de l'espace historico-politique du Mali.
SUITE
*
TRIBUNE DE L'HISTOIRE du 13/01/2019: "Avec SEYDOU BADIAN KOUYATE"
*
Madame Fatime Raymonde Habré " La France a mis sous tutelle le Tchad " -
Avril 2021 - (TCHAD - MALI - FRANCE)
*
#MALI : Intervention du Colonel Assimi GOITA, Chef de l'État - Conseil des Ministres du 16 juin 2021
*
**
**
*