"TENEZ BON, MADAME TAUBIRA !" par Etienne TARRIDE (Billet politique)
"TENEZ BON, MADAME TAUBIRA !"
A l’heure où les policiers, légitimement émus par de récentes agressions à leur encontre, manifestent place Vendôme ce qui est leur droit le plus absolu, il convient de rappeler quelques réalités.
Les aménagements de peine, que ce soit le bracelet électronique, les TIG ou la semi liberté constituent des progrès incontestables puisqu’ils évitent que des hommes ou des femmes fragiles soient endoctrinés en détention par des individus plus solides et déterminés.
Il convient d’ailleurs de rappeler que l’extension des peines de substitution a été largement engagée par Madame Rachida Dati en 2009. Même si la politique pénale de Madame Dati prête, à nos yeux, à de nombreuses critiques, cette avancée ne doit pas être dissimulée.
L’extension de ces mesures par Christiane Taubira mérite d’être saluée même si des drames se produisent, même si les policiers et gendarmes s’en émeuvent.
- Il faut donner aux Juges les moyens de sanctionner des comportements répréhensibles sans pour autant incarcérer. Il appartient aux magistrats de prendre leur décision en fonction de ce qu’ils constatent des faits reprochés et de la personnalité des auteurs de ces faits. Certes ils peuvent commettre des erreurs mais qui peut nous dire, aujourd’hui, quelle serait la situation de nos rues si nombre de petits délinquants avaient été recrutés en détention par des bandits organisés ?
- Il faut soutenir l’idée que pour certaines permissions notamment les mariages, les contacts avec une famille dispersée, les naissances ou les enterrements de parents proches la sortie sous escorte est une perspective utile.
- Il doit être pris en compte que les espaces carcéraux surpeuplés deviendraient invivables pour les détenus mais aussi pour le personnel pénitentiaire si des aménagements et des libertés anticipées n’étaient pas possibles.
Sommes nous parvenus aujourd’hui à un point d’équilibre ? Non. Des réformes sont encore nécessaires et je crains qu’elles le soient toujours. Il est notamment certain que les droits des victimes ne sont pas assez assurés auprès des Juge de l’Application des Peines ou même des Juges de la Détention, et qu’une amélioration est nécessaire
Pourtant, nous sommes sur la bonne voie en dépit de drames dont nous comprenons parfaitement qu’ils émeuvent.
Tenez bon Madame Taubira
Etienne TARRIDE*
___
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM