POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Février 2024

_
Chère amie, cher ami,
Le Conseil constitutionnel vient donc de déclarer qu’il est conforme à la Constitution de promulguer une loi qui a été rejetée par une majorité de députés. Certains considéreront peut-être cette présentation comme un raccourci, mais c’est bien cela qui s’est finalement passé. Merveille de « l’Etat de droit » !!!
Tant vont les cruches à l’eau...
Indépendamment des graves questions de fond que pose la « loi immigration » et qui dépassent le cadre de ce texte, je souhaite avant tout analyser la pratique politique qui a mené à la décision du conseil constitutionnel, nouveau symptôme de la décomposition préoccupante de notre démocratie.
Pourquoi et dans quelles conditions le Conseil constitutionnel a-t-il été saisi ? Reprenons les étapes :
Dans un premier temps, la loi que nous appellerons Darmanin est rejetée par l’Assemblée nationale grâce à une (...)
La démocratie a-t-elle encore un sens ? En avait-elle un d’ailleurs lorsque le congrès réuni à Versailles avait bafoué le vote des Français exprimé le 29 mai 2005. Par parenthèses, rappelons, à l’heure des manifestations paysannes, que le traité de Lisbonne, alors adopté, soumettait la politique agricole commune, jusqu’alors dans le champ du vote à l’unanimité des Etats, à la majorité qualifiée. Merci Sarkozy !
Il y a dix ans, le 4 février 2008, la majorité des parlementaires trahissaient le Peuple français avec le Traité de Lisbonne
Cet article a été publié sur AgoravoxTV le 4 février 2018. En dix jours, il a reçu plus de 8 200 visites. La ratification par voie parlementaire du Traité de Lisbonne, copie du Traité Constitutionnel Européen refusé par le Peuple français en 2005 par référendum, constitue un coup d’État, un acte antirépublicain et contre-révolutionnaire. Et le Peuple français n’a rien oublié !
Parmi les nombreuses perversions de la construction européenne, remarquons l’éloignement de l’espace européen, qu’elle est censée représenter, de la méditerranée, élément historique et essentiel pour la France et pour la démocratie.
Union européenne : l’oubli du Sud
L’article ci-dessous a été publié par la Revue politique et parlementaire. Voir https://www.revuepolitique.fr/author/andre-bellon/
« Faire l’Europe pour la paix », « consolider le couple franco-allemand », renforcer l’ « unité européenne »… autant de slogans qui occupent le débat public depuis des années… et qui fondent notre vision imaginaire du monde.
Mais au-delà des slogans, qu’est-ce que l’Europe ?
Sur le plan géographique, c’est la péninsule occidentale qui jouxte le continent asiatique. Pensée ainsi, (...)
Remarquons surtout qu’elle doit enfin devenir un objet de débat.
Après la mort de Jacques Delors, préparer l’avenir
Je suis assez d’accord avec certaines des réactions inspirées par la mort de Jacques Delors (Jean-Pierre Chevènement, David Cayla, Hadrien Mathoux : références ci-après). J’y ajouterai quelques précisions.
Adhérent tardif au PS (1974 après un parcours politique, disons, varié) Jacques Delors a plutôt été un démocrate-chrétien qui a ouvert la voie au libéralisme financier ravageur en France et en Europe de l’Ouest.
On peut lui reconnaître une certaine intégrité. Il a d’ailleurs eu l’honnêteté de refuser (...)
Nous devons retrouver le sens et la valeur de la politique…
Qu’est-ce que la politique ? Samedis du néoconfinement Novembre 2020
On a souvent l’impression que le débat politique tourne en rond. N’est-ce pas par ce qu’on a oublié ce qu’est la politique et ce qu’est un débat. André Bellon et Anne-Cécile Robert tentent ci-dessous d’éclaircir ces questions.
André Bellon Lecture Vie politique par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=MDa...
Anne-Cécile Robert
…la force de la critique…
Martine Donnette et Claude Diot contre les constructions illégales de supermarchés
Dans cette vidéo, Martine et Claude expliquent leur combat. Lecture Martine et Claude contre les constructions illégales de supermarchés par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=c4dWxB5Nmyk
Coup de gueule janvier 2024
Je ne peux décemment émettre d’autres vœux pour cette nouvelle année que ceux de voir s’arrêter cette folie meurtrière qui sévit sur notre planète. Les seuls souhaits que je puis faire pour celles et ceux (désolé de ne point suivre l’écriture inclusive, mais j’englobe les personnes de tout genre … il me serait tout aussi malvenu d’attribuer une forme masculine … au mot « personnes »), ces personnes qui lisent ces lignes, ainsi mes vœux s’attachent surtout à votre santé tout à la fois physique, morale et (...)
Veut-on, peut-on conjuguer Santé, Sécurité et Liberté ?
A Meaux une mère de famille et ses quatre enfants ont été retrouvés morts à leur domicile ce lundi 25 décembre 2023 dans la soirée. Le père, déjà connu pour des faits de violences et troubles psychiatriques, a été arrêté et placé en garde à vue.
Sur BFMTV, Jean-François Copé, maire de Meaux, a interpellé les pouvoirs publics sur la question de la "santé psychiatrique", une "priorité absolue", "un problème de société absolument majeur".
Il indique que "Nous avons aujourd’hui avec la santé psychiatrique, un (...)
…sans oublier tout optimisme…
Rester optimiste dans la crise
Tel est le défi que lance Nathalie Simonet dans l’émission publiée en lien ci-dessous.
…et toute volonté.
A nouveau : Pourquoi la Constituante ?
Même si les choses évoluent, il est toujours important de rappeler les principes essentiels.
Pourquoi la Constituante ? Lecture André Bellon Constituante 26 novembre 2023 par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=Bl5oUFpzvkE
Amitiés
ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.