« Manifeste pour la Justice » (Club Droits, Justice et Sécurités)
Le Manifeste pour la justice est un ouvrage collectif du club « Droits, Justice et Sécurités ». Il est né d'une colère, d'une conviction et d'une ambition : colère d'assister à la démolition méthodique de l'institution judiciaire par le pouvoir en place depuis 2002 ; conviction que la défense des libertés et des droits fondamentaux est facteur de sûreté et de sécurité ; ambition de construire un programme de gauche sans tabou. L'ouvrage est éminemment collectif, car il est le fruit des réflexions de l'ensemble des membres du club (magistrats, avocats, universitaires, hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, membres du Conseil d'État, et d'autres encore), même si tous n'adhèrent pas forcément à tout.
Le Manifeste pour la justice décline des propositions novatrices pour défendre une justice indépendante, accessible aux citoyens, protectrice des plus vulnérables (victimes, mineurs, salariés en difficultés, immigrés, malades mentaux...) et une justice dont l'organisation serait réinventée.
Le livre s'attache, comme le nom même du club l'atteste, à démontrer les liens entre justice et sécurité. Une autre façon de penser la justice et la sécurité est possible, la déclaration des droits en guise de conclusion en est la preuve.
Christine Lazerges, agrégée des facultés de droit, professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, ancienne députée et vice-présidente de l’Assemblée nationale, préside le club « Droits, Justice et Sécurités ».
Pierre Joxe, premier président honoraire de la Cour des comptes, est avocat au barreau de Paris.
Thomas Clay, agrégé des facultés de droit, président honoraire du club « Droits, Justice et Sécurités », est doyen de la faculté de droit de l’université de Versailles.
Jean-Pierre Mignard est avocat au barreau de Paris et maître de conférences à Sciences-Po Paris.
LE SITE DU MANIFESTE :