Débats

"La grippe A dévoile le fichier de la Sécu" Georges Moréas, Commissaire principal honoraire de la Police Nationale

2588-grippenon-.jpg

La campagne de vaccination contre la grippe A est lancée ! « Par millions, des bons sont déjà arrivés dans les boîtes… », a annoncé Roselyne Bachelot. Cela concerne les personnes souffrant de certaines pathologies. Et l’on découvre ainsi que nous sommes fichés en fonction de nos maladies…

Mais de quel droit la Sécu s’affranchit-elle du secret médical ? On nous a imposé un médecin traitant, c’est donc lui qui est en charge de notre santé. C’est donc lui qui sait si l’on doit se faire vacciner ou pas. Mais dans cette épopée où se mélange santé, fric et politique, personne ne lui demande son avis à notre toubib.

Et comment diable cette administration peut-elle connaître nos petites maladies ? Je ne vois qu’une réponse : nous sommes fichés en fonction de critères liés aux médicaments, aux examens, aux analyses, etc. Donc, si vous êtes asthmatique, par exemple, vous êtes fiché asthmatique et vous allez probablement recevoir un bon de vaccination.

J’ai fait un micro-trottoir dans mon entourage, qui n’a évidemment aucune valeur, comme ceux qu’on nous sert régulièrement à la télé. Vous savez, le type planté sur le quai de sa gare de banlieue qui attend son train un jour de grève : Qu’est-ce que vous pensez de la grève ? lui demande finement le journaliste. Donc, dans mon entourage, ça ne choque personne que la Sécu nous classe en fonction de nos maux.

Moi si. Et pour au moins deux raisons.

D’abord, la sécurité sociale ne se contente pas de rembourser nos prestations médicales, comme on pourrait le croire. Elle a également un service de contrôles et d’enquêtes pour lutter contre la fraude sociale. Ainsi, les articles L.114-19 et suivants du Code de la sécurité sociale ont institué, en 2008, la possibilité pour ses agents d’interroger les administrations, les entreprises, telles que les banques, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs téléphoniques, etc. Comme des flics, quoi !

Vous me direz : en quoi nos communications téléphoniques peuvent-elles intéresser notre centre de Sécu ? Franchement, aucune idée. Sauf à imaginer, par exemple, de contrôler vos appels si vous êtes en arrêt-maladie… Mais là, je dis n’importe quoi. Faut quand même pas tomber dans la paranoïa, hein !

Dans l’autre sens, le fichier de la Sécu intéresse évidemment la police. C’est The fichier ! Celui qui englobe quasiment toute la population. Il peut servir à identifier quelqu’un, à le loger, à connaître son employeur… Mais on peut faire plus. On peut par exemple l’interroger pour savoir si Treiber ne prend pas un médicament de façon régulière… Ce qui permettrait de sensibiliser les pharmaciens, surtout pour un médicament rare. Mais ça ne doit pas être le cas, puisqu’il est toujours en cavale - ce qui fait d’ailleurs languir certaines rédactions qui ont mitonné une édition spéciale pour le jour où il se fera prendre.

Et bientôt, le fichier Périclès va rendre les choses encore plus faciles en permettant non seulement d’interconnecter tous les fichiers de police et de gendarmerie, mais également les bases de données d’autres administrations - dont probablement la sécurité sociale… On peut dire qu’on a de la chance. On est certes surveillés de toutes parts, mais c’est pour notre bien…

N’empêche que pour nos petites maladies… D’ici qu’on les retrouve dans un fichier de police…

Vous savez lorsqu’on met en balance sécurité et vie privée, beaucoup de gens (même sur ce blog) répondent : je m’en fiche, je n’ai rien à cacher. Eh ben moi, je m’en fiche, je suis en bonne santé - pour le moment.

Georges Moréas

Commissaire principal honoraire de la Police Nationale

http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/11/10/la-grippe-a-devoile-le-fichier-de-la-secu/

Mot clés : grippe A - fichier sécu - police

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet