Le "S.O.S" de l'agriculture Française" ! Coordination Rurale (par Eric Rogalle pour Penser la France)

[Article signalé par Eric Rogalle - Responsable national pour les questions agricoles - les Clubs "Penser la France"]
*
Quand Jacques Laigneau et ses collègues ont quitté la FNSEA en 1992 pour fonder la CR, ils avaient pressenti que la politique qui nous était préparée allait conduire les paysans à la misère.
Depuis, plus d'un quart des exploitations agricoles ont disparu et celles qui restent ne sont pas en grande forme financière. Un bon nombre d'entre elles ne parviennent à se maintenir que grâce au salaire du conjoint ou d'un double emploi. Qui peut accepter cette situation ? Parallèlement, les postes de président, directeur, directeur adjoint et chefs de bureau en tous genres se sont multipliés, et avec les salaires qui les accompagnent !
Les plus ambitieux ont vite compris de quel côté il fallait être pour pouvoir y accéder. Quand les plus malins sont élus pour des postes à responsabilités, parfois au prix de compromissions qu’aucun de nous ne devrait accepter, ils oublient bien trop vite d'où ils viennent et poussent de grands cris dès qu'une exploitation ferme.
Nous travaillons plus et nous gagnons de moins en moins, quand nous arrivons encore à gagner quelque chose. Voilà le résultat de leur politique !
Pour qu’il y ait toujours plus de richesses en haut, il faut que le bas en produise toujours plus et en garde toujours moins : les coopératives sont très riches, la banque coopérative prospère outrancièrement et les paysans sombrent dans la pauvreté, parfois dans une telle misère que notre profession enregistre tragiquement un taux de suicides parmi les plus élevés.
« Le changement, c'est maintenant » a dit notre Président de la République lors de son élection en 2012. Soit, je l’écoute : je change. Peut-être pas dans le sens qu’il attendait… Travailler moins et gagner plus.
Après 25 années de sacrifices, de mises aux normes, d'investissements constants, d’obéissance à des lois de plus en plus contraignantes, je n'arrive plus à me verser un SMIC !
Et je ne me fais plus guère d’illusion sur la bienveillance des pouvoirs publics. Qu’un contrôleur trouve une anomalie aussi minime soit-elle et je serai sur le champ pénalisé et dénoncé en place publique pour fraude ou infraction.
Alors, oui, je change. Je n’irai plus dans la direction qu’ils veulent donner à l’agriculture. Produire toujours plus à moindre coût pour ne gagner que des misères, je n’en veux plus ! Je n’accepte plus d’être un esclave de l'agroalimentaire et un serf de Xavier Beulin et de son système !
Arrêtons de produire pour produire et mettons-nous au vert. Quelques chèvres, des porcs gascons, des brebis et des vaches lourdaises et, comme nous le préconise le Bulletin Agricole, sauvons ensemble un métier menacé de disparition.
Changeons maintenant !
Michel Jouanolou
SOURCE:
http://www.coordinationrurale.fr/travailler-moins-et-gagner-plus.html