"VENI, VIDI, VICHY ...et la suite" (témoignages 1940 - 1945) Réédition du livre de Raymond Brugère + Préface exceptionnelle de Mme Annie LACROIX-RIZ, historienne.
_
Cet excellent jeu de mot récemment utilisé par un journaliste italien au vu des résultats des élections européennes et pour stigmatiser l’indulgence affichée de Macron pour Pétain et l’État français devient d’une brûlante actualité au moment où le RN annonce qu’il ne censurera pas le gouvernement Barnier et qu’il appuiera toutes les mesures d’austérité antisociale du budget 2025 et de la loi de financement de la sécurité sociale en 2025.
Aucune surprise puisque le RN avait déjà affirmé qu’il était : contre la hausse du Smic, contre la revalorisation des salaires, pour le maintien de la retraite à 64 ans, contre le rétablissement de l’ISF.
Donc il a déjà approuvé le politique, dictée par la Commission Européenne que Barnier va nous annoncer et tenter de nous l’imposer.
Le parlement n’est pas dissous comme en 1940 , il est stérilisé.
En réalité ce jeu de mot n’est pas récent.
Il a été inventé et explicité dans un livre publié en 1944 et réédité en 1953 par un diplomate français, ambasadeur de France : Raymond Brugère.
Cet ouvrage vient d’être réédité assorti d’une longue préface d’ANNIE LACROIX-RIZ, l’historienne la plus qualifiée pour situer et saluer le geste rare d’un haut fonctionnaire qui refuse de continuer à travailler pour un Etat qui vient de capituler devant l’Allemagne nazie.
SITE OFFICIEL de l'historienne Annie LACROIX-RIZ
Annie Lacroix-Riz - www.historiographie.info
__