Présidentielle 2022 : « Le Naufrage de Jean-Pierre CHEVENEMENT » (Penser la France)
__
Communiqué national
Paris, mardi 19 avril 2022 - 6H00
Par un entretien du dimanche 27 février 2022, Jean-Pierre Chevènement a décidé d’annoncer son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron[1] et de tenir meeting commun ce jour à Belfort.
Passée la stupéfaction, nous avons pu examiner plusieurs entretiens dont il ressort une argumentation aussi insipide qu’attristante pour tous ceux qui ont connu la rigueur intellectuelle de cet homme qui incarna durant près de 50 ans « La » figure de la gauche républicaine, attaché à la souveraineté nationale, dénonçant avec constance les pièges de l’Union européenne.
La quasi-totalité des militants chevènementistes historiques - hors mis une poignée d’affidés qui lui doivent carrières et promotions puis tous ceux qui escomptent tirer encore profit de son héritage – sont sidérés par l’épilogue terminal de ce parcours virant à la catastrophe.
Comment expliquer ce tête-à-queue idéologique qui s’apparente à une haute trahison ?
*
Après avoir en vain tenté de soutenir une candidature « Arnaud Montebourg », candidature éthérée qui avait le mérite d’un positionnement socialiste classique, voilà que Jean-Pierre Chevènement rejoint l’infâme.
Toute la politique d’Emmanuel Macron, nationale et internationale, toute sa pratique du pouvoir, tout son mépris des Français, jure avec 50 ans d’engagements de la gauche républicaine.
Le désastre de ce positionnement incompréhensible – le mot n’est pas trop fort – est une insulte à tous ceux, fidèles, qui ont mené jusqu’au bout de leur vie le noble combat pour un idéal républicain français supérieur.
Nous pensons ici aux figures élevées, et soudainement rayonnantes, des disparus Georges Sarre et Didier Motchane puis à celles de l’autre rive, Philippe Seguin ou, malheureusement malade, Marie-France Garaud.
Ce soir, les morts se retournent dans leurs tombes.
Ainsi, au soir de sa vie, Jean-Pierre Chevènement renie 50 ans d’engagement intellectuel et politique.
Aujourd’hui, d’un seul mot, Jean-Pierre Chevènement
- vote « oui » à Maastricht,
- vote « oui » à l’Euro,
- vote « oui » à l’intervention de la France en Irak en 2003,
- vote « oui » à la constitution européenne de 2005,
- vote « oui » au traité de Lisbonne,
- vote « oui » à la réintégration par la France du commandement intégré de l’OTAN.
Au soir de sa vie, Jean-Pierre Chevènement rejoint Bernard-Henri Levy – suprême infamie - sur les fondements même de la pensée BHL.
Quel effondrement !
*
Les Clubs « Penser la France » - mouvement gaullo-communiste – connaissent bien cette pensée et la richesse de tous ceux qui – de gauche comme de droite - ont su rallier en 2002 une candidature enlevée, républicaine et souverainiste, que nous avons soutenue.
Après 2002, les Clubs « Penser la France » ont même adopté le « discours de Vincennes » comme un des textes fondateurs de notre action, au côté du texte essentiel de Didier Motchane, « Pour que la République redevienne une idée neuve ».
Fidèle à cette tradition, nous avons mené - depuis des décennies - tous les combats pour l’indépendance de la France et le respect de ce principe essentiel : la souveraineté du peuple Français.
En toute logique, les Clubs « Penser la France » condamnent avec la plus grande fermeté la politique d’Emmanuel Macron, comme totalement contraire aux intérêts du peuple Français.
C’est tout naturellement que les Clubs « Penser la France » condamnent totalement les positions adoptées par Jean-Pierre Chevènement comme contraires, non seulement à l’intérêt national, mais à toutes les valeurs que nous avons défendues depuis des décennies.
Parce que nous refusons de croire que l’homme public – Jean-Pierre Chevènement – vient de dévoiler l’homme dissimulé, nous préférons comprendre assister au naufrage d’un homme comme d’une pensée.
*
Les Clubs « Penser la France » appellent les Français – particulièrement toute la gauche républicaine attachée à l’indépendance de la Nation et à la souveraineté du peuple français – à rester fidèle à ce combat supérieur.
Mouvement Gaullo-Communiste, profondément attaché à la souveraineté de la Nation, les Clubs « Penser la France » appellent solennellement les Français au sursaut, en faisant barrage total à Emmanuel Macron par le seul vote qui s’impose au 2ème tour [2].
___
#penserlafrance
CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68
Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.
Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.
_________________________
[1] Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Journal du Dimanche, propos recueillis par David Revault d'Allonnes, dimanche 27 février 2022.
[2] Présidentielle 2022 – 2ème tour : « Barrage total à Emmanuel MACRON » ! (Penser la France) - http://www.politique-actu.com/actualite/presidentielle-2022-2eme-tour-barrage-total-emmanuel-macron-penser-france/1819199/