« Pratiques écomunistes et dynamiques émancipatrices » d’André Prone et de Janine Guespin-Michel (Octobre 2020)

_
« Pratiques écomunistes et dynamiques émancipatrices »,
des entreprises autogérées, maisons du peuple et actions environnementales
Bonjour à toutes et à tous,
Si la pandémie nous invite à préserver la biodiversité, elle nous oblige aussi à changer nos moyens d’information.
Voilà pourquoi je privilégie la diffusion numérique pour vous parler du livre qui vient de paraître aux éditions du croquant.
Comme vous le savez, le capitalisme laisse peu de place à ceux qui voudraient changer la société. Pourtant, nombreuses sont les initiatives qui cherchent à le contrecarrer. Parmi celles-ci, les entreprises autogérées, les maisons du peuple et les actions environnementales, sont en un certain sens pionnières, puisqu’elles agissent à la fois contre lui et pour des changements concrets au cœur desquels s’expriment les pratiques écomunistes.
Il semblait donc intéressant, en utilisant les outils de la pensée dialectique du complexe, de vérifier si ces pratiques étaient porteuses de dynamiques émancipatrices.
C’est donc aux réalités sociales et historiques, ainsi qu’à la façon d’investiguer autrement le champ de la politique et les luttes que ce livre s’attache.
J’espère que ces quelques mots, ainsi que le lien Internet et le document promotionnel ci-joint, vous inciteront à lire et à soutenir ce livre militant.
Bien amicalement.
André Prone
Environnementaliste, Poète et essayiste.
_
ACHETER LE LIVRE :
https://editions-croquant.org/sociologie/662-pratiques-ecomunistes-et-dynamiques-emancipatrices.html