« Le port de la BURQUA doit être interdit en France et combattu dans le Monde entier »
COMMUNIQUE NATIONAL des Clubs « Penser la France »
Samedi 30 janvier 2010
Le port de la Burqua de par le monde est un signe - religieux, culturel et politique - fort.
Les conceptions religieuses, politiques et culturelles qui accompagnent le port de ce vêtement particulier sont contraires aux idées progressistes découlant de l’Idéal des Lumières.
Aucune femme, aucun homme émancipés ne sauraient – sous aucun prétexte – supporter une telle régression de notre Idéal d’universalité et de progrès.
Parce que les Clubs « Penser la France » s’inscrivent dans la fidélité à l’Idéal des Lumières - incarné en France par le projet de République Universelle que nous appelons de nos vœux - nous affirmons notre opposition totale au port de la Burqua en France et dans le Monde.
Les clubs « Penser la France » appellent la représentation nationale à faire preuve de courage et de lucidité pour montrer au Monde l’attachement de la France aux valeurs qui ont fait notre grandeur : l’affirmation d’une certaine idée de la femme et de l’homme émancipés, libérés de tout dogme.
Les clubs « Penser la France » demandent le vote solennel d’une loi d’interdiction comme un signe fort et utile à adresser au Monde.
***