Préoccupations des Français - février 2010

Réalisé fin janvier, notre baromètre témoigne d’un vif regain général des inquiétudes, excepté sur l’environnement et la pollution (-3 points), qui met fin à la relative embellie observée en décembre et janvier. Notons tout particulièrement les craintes grandissantes liées au chômage et à l’emploi (+5), au financement des retraites (+9), au pouvoir d’achat (+5), à l’école et à la qualité de l’enseignement (+4), aux inégalités sociales (+4) et au logement (+7).
Toujours en tête des inquiétudes, le chômage continue de préoccuper fortement les Français (+ 5 points à 75% de citations), qui ne semblent pas avoir été rassurés par les prévisions optimistes du Président de la République lors de son passage sur TF1, quelques jours avant le terrain. Plus que l’évolution du chômage en tant que telle, c’est l’augmentation du nombre de chômeurs en fin de droits, très présente dans les media fin janvier, qui peut expliquer cette nouvelle crispation.
En 2e position pour la première fois depuis janvier 2008, le financement des retraites – chantier phare de l’année 2010 – connaît une très forte hausse des préoccupations : +9 points à 51%. Si ceux qui se sentent concernés dans un avenir proche sont les plus inquiets (66% des 50-64 ans vs 51% en moyenne), on observe la plus forte hausse chez les 25-34 ans (+17 points). Notons par ailleurs que l’augmentation des craintes se fait dans des proportions équivalentes chez les sympathisants de droite (+12) et de gauche (+11).
En 4e position derrière la santé et la qualité des soins (50%, -1 point), le pouvoir d’achat suscite aussi davantage d’inquiétude (+5 points, 47%), un chiffre toutefois bien en-deçà de ce qui était observé jusqu’au printemps 2009. Suivent l’école et la qualité de l’enseignement (+4 points à 42%) - thème médiatisé en janvier à travers l’évaluation nationale pour les élèves de CM2 et les débats sur la pertinence des rythmes scolaires – et les inégalités sociales (+4 points à 40%).
A l’heure où le plan logement de Benoist Apparu fait des remous, soulignons enfin la forte hausse des inquiétudes dans ce domaine (+7 points à 31%), alors que la fondation Abbé Pierre avait publié en cours de terrain un rapport sur le mal-logement.
Voir l’étude & les résultats :
http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2010.02.08-baro-preoc.pdf