"L'Oncle Sam et le Mandarin" Général Henri PARIS
Cet essai est paru récemment aux Editions NUVIS - Novembre 2013
UNE GUERRE FROIDE INEVITABLE...
L'Oncle Sam et le Mandarin, Américains et Chinois, se regardent en chiens de faïence, de part et d'autre du Pacifique, leur océan à tous deux. Et cet océan ne les unit pas, il les divise ! L'émergence de la Chine ne demande plus qu'à être rappelée, de même que la prédominance américaine.
Les deux Etats subissent des crises. La course au pétrole, l'énergie indispensable à toute expansion pour encore quelques dizaines d'années, dicte leur stratégie économique, politique et en conséquence militaire.
Leur confrontation est dans l'ordre des choses. La dimension nucléaire et surtout la quête d'un bouclier antimissile comme la cyber guerre, viennent l'exacerber. Le XXIème siècle est marqué par cette confrontation qui vire à la guerre froide avec des affrontements armés par Etats et organisations interposés.
Des intérêts économiques qui s'opposent et s'entremêlent, des sociétés qui se cherchent, l'équilibre des arsenaux et des forces en général, sont le garant d'une absence de mutation vers un conflit armé généralisé.
La guerre froide, elle, a déjà commencé. La paix n'est pas encore pour demain. L'ouvrage aborde résolument une prospective.
***
Le Général Henri PARIS sera l'invité exceptionel des Clubs "Penser la France"
***