MARCEL BOITEUX disparu : Hommages à l'ancien patron d'#EDF !

[NDLR : Marcel BOITEUX a été un grand patron d'EDF. Qui peut oublier le promoteur de la "vente au cout marginal"* qui assura pendant des décennies (les trentes Glorieuses) une électricité bon marché pour l'ensemble des Français ? C'était l'époque de la pleine souveraineté française non soumise aux dictats de Bruxelles. Mais qui donc a trahi le peuple Français ? Pourquoi l'avoir à ce point esclavagisé ? Quand allons-nous enfin rompre nos chaines ? - Hommage à cet esprit français brillant au service de son peuple. JLPujo]
_
Vendredi 8 septembre 2023,
MARCEL BOITEUX
un véritable ami de la protection du climat
nous a quittés ! (Sauvons le Climat)
Marcel Boiteux est décédé ce mercredi à l'âge de 101 ans.
Mathématicien, normalien, économiste, haut fonctionnaire, patron d'entreprise, académicien, il a excellé et laissé une trace durable dans chacun de ses domaines d'intervention. Nul doute que des hommages mérités lui seront rendus dans chacun de ces domaines, comme cela a pu être le cas à l'occasion de son centième anniversaire.
Sauvons le Climat se souvient qu'il a été un très grand patron pour EDF, visionnaire et porteur de choix parfois audacieux mais décisifs pour le système électrique, pour l’essor industriel et la souveraineté énergétique du pays mais aussi pour le climat.
Visionnaire comme le sont les plus grands, il analysait dès 1975 les hypothèses de consommation d’énergie à l’horizon de l’année 2000. Il y parlait déjà du coût du kWh, des modalités de financement, des énergies renouvelables et de l’acceptation du public. Il évoquait le débat sociétal sur les sujets de l’énergie en écrivant « l’idéal serait que ce débat - dont l’atome n’est finalement que le prétexte - engendre une société réellement ouverte aux problèmes écologiques, consciente de la vanité des consommations purement ostentatoires, et apte à maîtriser la croissance authentiquement consacrée à l’amélioration des conditions de vie dont l’énergie nucléaire nous offre le moyen ».
À l'occasion des élections européennes de 2019, il nous avait fait l'honneur de s'associer à la lettre ouverte de Sauvons le Climat aux candidats à l'élection : « la transition énergétique peut être l’occasion de construire un monde plus sûr et plus solidaire, dans lequel l’Europe prendra concrètement sa part si elle est exemplaire, c’est-à-dire si des résultats sont vraiment là ».
Au-delà des hommages, puissent nos dirigeants se souvenir des messages portés par Marcel Boiteux, immense acteur du domaine énergétique et de l’intérêt général dans notre pays.
Source:
https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base-documentaire/hommage-a-marcel-boiteux
___
(*) "La vente au cout marginal" - article de Marcel Boiteux 1956-1957