« Se libérer de l’oligarchie financière ! » Message de Jean-Luc Pujo (Penser la France) - Samedi 25 septembre 2021 - Débat Solidarité & Progrès - PARIS
__
Samedi 25 septembre 2021
Solidarité & Progrès - PARIS
Message de Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France », empêché.
*
Chers Jacques Cheminade,
Chers amis,
Je tiens – au nom des clubs « Penser la France » - à remercier le mouvement « Solidarité et Progrès », Jacques Cheminade et Odile Mojon pour cette invitation, ainsi que pour le travail accompli en commun depuis plusieurs mois au sein des « Cercles citoyens ».
Retenu malheureusement par des raisons familiales impérieuses, je souhaite néanmoins vous restituer trois axes de réflexions que j’aurais aimé décliner devant vous :
« Se libérer de l’oligarchie financière ! » :
1er axe : L’oligarchie financière accouchée par les Etats-Unis et la City de Londres est en train de muter pour donner naissance à une matrice impériale mondiale qui s’impose aux Etats, travaille contre eux, y compris contre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
La mondialisation des échanges mariée à la révolution technologique (TV et Internet) s’accompagne d’un « éveil politique mondial » (Brzezinski*) qui génère d’ores et déjà une instabilité sociale et politique générale grandissante.
La « hyper-hyper Class mondiale » (Rothkopf) va devoir discipliner le reste de l’humanité – le nouveau « parc humain » (Sloterdijk) – par la création d’un appareil gouvernemental mondial oppressif.
Plusieurs des évènements mondiaux actuels sont le fruit de cette politique oppressive et disciplinaire mondiale.
Par ailleurs, il faut noter que :
- L’UE est devenue le laboratoire de cette gouvernance mondiale (Barroso).
- L’OTAN est devenu le pilier militaire de la gouvernance mondiale.
*
2ème axe : La matrice mondiale - en train de s’imposer – porte une nouvelle Idée de l’Humanité en rupture avec notre conception humaniste classique.
Une élite mondiale est en train de s’imposer à une humanité dévaluée, chosifiée.
Dans mon dernier texte « Réussir l’humanité »**, j’explique que « le vivant », c’est-à-dire tout le vivant - faune, flore et humanité - est menacé.
L’Homme devient un nouveau territoire à conquérir, à construire, à reconstruire, à élever, à dupliquer (manipulation génétique, clonage).
Cette conception de l’Homme dénaturé, menace fondamentalement l’humanité.
Cette gestion du « parc humain » transformera l’humain en sable (Nietszche).
C’est la fin programmée de l’Homme.
*
3ème axe : Face à ces défis immenses, il nous faut « Résister ».
Il nous faut non seulement réaffirmer notre croyance en l’Homme mais il faut donner une définition plus ambitieuse à l’Humanité.
Dans « Réussir l’Humanité », je conclus sur la nécessité de fixer une nouvelle tâche à l’Homme : « L’Homme doit prendre pleinement conscience de son utilité au sein même de l’universel biologique, et retrouver ainsi un rôle historique : il doit travailler à re-sacraliser le vivant ».
Pour cela, il faut que l’Homme « reprenne la main ». C’est-à-dire avant tout que l’Homme « Sujet éthique et sujet-politique », parte à la reconquête de la Cité, s’affirme en Citoyen libre et souverain, contre le triomphe de la matrice impériale mondiale.
Pour la France, notre programme d’action est clair : Il faut sortir de l’OTAN, sortir de l’UE et sortir de l’Euro car la pleine souveraineté, répond toujours à cette définition classique …
Il s’agit pour un Etat de « Battre monnaie, faire la loi, rendre justice, décider de la guerre et de la paix » (Jean BODIN).
Il nous faut également travailler – partout dans le monde – à l’affirmation du droit des peuples et des nations à leur propre souveraineté.
Voilà - certainement - ce sur quoi tous les intervenants – je n’en doute pas – seront d’accord durant cette journée d’échanges.
*
Bon travail à tous.
Jean-Luc Pujo
Président des Clubs « Penser la France »
**
Sources :
- « Pour une politique de civilisation » Edgar Morin ;
- « Une certaine idée de l’Europe » Georges Steiner ;
- « L’art de réduire les têtes » Dany-Robert Dufour ;
- « Vers la fin de l’Homme ? » sous la direction de Christian Hervé et Jacques J. Rozenberg :
- « Pourquoi la religion ? » Pierre Magnard ;
- « La ponérologie politique » Andrew M. Lobaczewski ;
- « Nostalgie de l’absolue » Georges Steiner ;
- « La convivialité » Ivan Illich ;
- « Question à l’Humanisme » Pierre Magnard ;
- « L’enracinement » Simone Weil ;
- « L’Homme unidimensionnel » Marcuse ;
- « Le socialisme est une morale « Jaures ;
- « De la réalité du monde sensible » Jaures ;
- « L’obsolescence de l’Homme » Gunther Anders ;
- « Bioéthique, avis de tempêtes » Hervé Chneiweiss et Jan-Yves Nau ;
- « L’Homme biotech : humain ou post-humain ? » sous la direction de Jean-Pierre Beland ;
- « Humain post Humain » Dominique Lecourt ;
- « Super class – The global power elite and the world they are making » David Rothkopf;
- « Règle pour le parc humain » Peter Sloterdijk ;
- « Aurore » Frédéric Nietzsche ;
- « La leçon de ce siècle » Karl Popper ;
- « L’abolition de l’Homme » Clive Staples Lewis ;
(*) Discours de Zbigniew Brzezinski - Discours à Chatham House à Londres, 2009 (ancien Royal Institue of International Relations, contrepartie du Council on Foreign Relations situé aux Etats-Unis) ou « America’s Geopolitical Dilemmas ». Speech at the Canadian international Council and Montreal Council on foreign Relations : april 23, 2010
(**) “Réussir l’humanité” par jean-luc Pujo (cliquer pour lire) - Ce texte a été publié dans l’ouvrage collectif « L’autre voie pour l’Humanité - 100 intellectuels s’engagent pour un post-capitalisme » dirigé par le poète et penseur André Prone. Edition DELGA - décembre 2018.