"PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo

[NDLR 2019 : La nouvelle loi dite "bioéthique" - sous la protection, la destruction - confirme l'offensive néolibérale qui bouscule la société française au nom de la "modernité" pour en détruire les fondements éthiques. Le pacte français, fruit de plusieurs siècles, aboutissement d'une pensée humaniste équilibrée doit - pour eux - forcément être refondé. Préparer un nouvel ordre social, voila le véritable enjeux idéologique. Interrogeons-nous sur les fondements du nouvel ordre social néolibéral. Il est effrayant. Ce petit livre exceptionnel de Mme MIRKOVIC - toujours d'actualité - nous invite à y réfléchir. JLPujo]
__
Ce petit livre est exceptionnel.
En quelques 86 pages, il vous offre un aperçu global des interrogations juridiques sur un des problèmes les plus complexes qui soient - la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) - et ses incidences.
L’auteur – juriste – maitrise certes son sujet mais elle fait preuve d’une pédagogie étonnante qui permet au lecteur de saisir les questionnements les plus complexes, de les mettre en perspectives tant vis à vis de la loi française que des dispositifs européens.
L’auteur nous offre de plus un tableau international en rappelant les positions des juridictions étrangères – canadiennes, étatsuniennes, britanniques, belges… - qui permet de mettre en perspective ce qui doit faire sens.
Et c’est là que l’auteur triomphe. La juriste laissant place à la citoyenne philosophe avec des questionnements pleins de bon sens.
Le lecteur est ainsi conquis par l’évidence.
Aude Mirkovic est universitaire, enseignante en droit privé, mais elle montre ici sa préoccupation centrale : d’abord et avant tout, l’intérêt de l’enfant. Elle a bien raison.
Ainsi pouvons-nous restituer plusieurs de ces interrogations magistrales :
- Comment accepter le contournement organisé de la loi ? le détournement de l’adoption ?
- Pourquoi accepter la fabrique de l’enfant adoptable ?
- Comment valider un processus qui prive délibérément un enfant de sa ligne paternelle ou maternelle ? Qui organise volontairement le défaut de filiation ? Pour voir ces auteurs se récrier ensuite auprès de nos juridictions pour qu’elles lui en fournissent une ?
- Et comment accepter que soit proclamé et instrumentalisé le principe du respect de l’intérêt de l’enfant par ceux-là même qui ont organisé volontairement – et par un processus frauduleux – cette privation, donc son reniement ?
Toutes questions qui rendent évidente une seule conclusion : Résistance.
Résistance contre un processus d’abandon de la règle éthique première qui fait de l’enfant - d’abord et avant tout - une personne à protéger.
Résistance contre ce qui traduit l’abandon des abandons : le « droit à l’enfant » s’oppose au « devoir de civilisation ». En effet.
L’Homme est cet animal particulier, seul capable de se fixer à lui-même la limite des limites : s’interdire à soi-même, voilà ce qui fait l’Homme, voilà ce qui fait Civilisation (Albert Camus).
Jean-Luc Pujo
Président de Penser la France
Rédacteur en chef de "Politique-actu.com"
Lire la fiche du livre :
http://www.politique-actu.com/actualite/controverse-juridique-aude-mirkovic/1134818/
LIRE le Communiqué de "PENSER LA FRANCE" sur le "MARIAGE POUR TOUS" :
Commentaires
SIGNEZ LA PETITION...
http://www.politique-actu.com/deba...l/1352819/