Actualités

"PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC

104479-gpa-1.jpg

LIRE : LA CRITIQUE de Jean-Luc PUJO

Résumé

La procréation médicalement assistée (PMA), encore réservée aux couples homme/femme, et la gestation pour autrui (GPA) sont désormais revendiquées par certains couples de même sexe.
Si le gouvernement français a reculé sur la PMA pour les couples de femmes, la Cour européenne des droits de l’homme pourrait l’imposer au peuple français.
Pour la GPA, déjà la circulaire Taubira du 25 janvier 2013 ordonne-t-elle aux greffiers de « fermer les yeux » et d’accorder la nationalité française aux enfants nés de GPA à l’étranger. 

L’auteur, juriste, dresse un état des lieux : aujourd’hui, le droit accompagne le lien affectif et éducatif pouvant exister entre un adulte et un enfant. En revanche, admettre dans le droit français une filiation déconnectée de l’engendrement conduit immanquablement à des contradictions insolubles, à l’émergence d’un marché de la procréation, etc.
Réalise-t-on qu’un enfant né par insémination avec donneur pourrait, légitimement et légalement, demander des comptes à l’État, au médecin, au conjoint qui a laissé faire, à la mère elle-même ?
Savons-nous qu’un enfant de divorcés pourrait se voir imposer, comme troisième parent, le nouveau conjoint de son père ou de sa mère ?
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent des arguments pour défendre d’abord l’intérêt de l’enfant. 

L’auteur 
Aude Mirkovic est maître de conférences en Droit privé, à l’université d’Évry, et auteur notamment deMariage des personnes de même sexe : La controverse juridique (Téqui, 2013).   


Dans les médias 
lisez l’interview de l’auteur et l’article sur son ouvrage dans Famille Chrétienne n°1904 (12-18 juillet 2014)
lisez l’interview de l’auteur sur Atlantico (27 juin 2014)
lisez l’interview de l’auteur dans le Figaro (26 juin 2014)
lisez l’interview de l’auteur dans Le Point (21 juin 2014) 

lisez l’article paru dans L’Homme Nouveau n°1569 (21 juin 2014) : « Un argumentaire clair et concis pour qui veut défendre les intérêts de l’enfant. L’analyse est fouillée mais présentée avec beaucoup de pédagogie. » 

***

PMA, GPA la controverse juridique : Aude Mirkovic sur Europe 1 Matin (30 juin 2014)

Partager

Derniers commentaires

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Tags