« Bruno de Solages - Biographie d'un intellectuel engagé (1895-1983) » par Marie-Thérèse Duffau – Préface de Mgr André Dupleix

Hormis un recueil de témoignages et des actes de colloque, Bruno de Solages n'a fait l'objet d'aucune étude approfondie, moins encore d'une biographie, malgré‚ l'importance de son parcours d'intellectuel catholique engagé, dans des moments de crises cruciales, tant dans l'histoire de l'Eglise que de l'Europe en guerre.
Marqué‚ par les personnalités du Cardinal Mercier et du Père Lagrange, il d‚missionne de son poste de rédacteur en chef … la Revue apologétique quand un article contre l'Action française est refusé. Thomiste, il s'intéresse … la patristique, mais encourage aussi les groupes d'Action catholique, souhaite rapprocher science et foi, s'engage en philosophe chrétien pour défendre Blondel.
Repéré aux Semaines sociales par Mgr Saliège, il devient recteur de l'Institut catholique de Toulouse en 1932, charge qu'il garde jusqu'en 1964, y enseignant aussi la théologie. Appliquant la constitution Deus Scientiarum Dominus, il agrandit l'Institut catholique, ouvre un séminaire et lance des cours de théologie pour les laïcs; dés les années 1930, il en fait un lieu de refuge pour les persécutés et les opposants aux régimes totalitaires. Membre actif de la Resistance spirituelle et intellectuelle contre le nazisme et Vichy, il est déporté en 1944.
A partir de 1945, il devient le défenseur de la théologie française en aidant Teilhard de Chardin, dont il diffuse la pensée, et Henri de Lubac. Très actif sur tous les fronts, il publiera tardivement les œuvres pensées dans sa jeunesse.
Chez PIERRE TEQUI (EDITIONS)
Biographie de Marie-Thérèse Duffau
Marie-Thérèse Duffau, après un mémoire de maitrise d'histoire sur « L'Institut catholique [de Toulouse] pendant les années noires (1940-1944) », a décidé de consacrer sa thèse de doctorat d'histoire … à celui qui en a été le recteur, de 1932 … 1964.
SOURCE: