#BEZIERS : « Il faut démonter la crèche chrétienne installée dans le temple de la République ! » Intervention de Jean-Luc Pujo (Penser la France) - Béziers – 2014 - 2024
[Décembre 2024 : Robert MENARD vient à nouveau d'inaugurer la créche de NOËL dans l'enceinte de la Mairie de Beziers. Il réaffirme ainsi sa croyance en une république chrétienne (sic), ce qui ne veut rien dire. Les autorités de l'Etat se taisent. Cette dénaturation de la LAICITE démontre autant l'incompréhension de ceux qui dirigent le gouvernement de la France que leur lacheté intellectuelle en refusant d'appliquer les jugements administratifs. La République ne doit privilégier aucun culte y compris le culte chrétien de Noël. La République c'est la neutralité./#PenserlaFrance]
____
[DECEMBRE 2023 : En ce début de mois de décembre 2023, M. Menard inaugure la créche de Noël interdite dans le batiment principal de la Mairie. Le juge administratif sanctionnera une fois de plus cette manoeuvre contre la laïcité, contre les règles fondamentales qui fondent la République, contre la Loi. Plus personne ne s'étonne vraiment du fait que M. Ménard défit la loi qu'il entend par ailleurs faire respecter à grand cris d'orfraie. Contradiction ou déficience intellectuelle ? Les Biterrois républicains ont déjà tranché. JLPujo]
Le 13 AVRIL 2023 : Béziers - Crèche de Noël : Le juge administratif d’Appel sanctionne à nouveau Béziers « La cour administrative d’appel de Toulouse annule la décision du maire de Béziers d’installer, pour les fêtes de la fin de l’année 2020, une crèche de Noël dans le hall de l’Hôtel de Ville ! ». Enfin de vrais juges !
Le 2 décembre 2022 : Robert #Menard inaugure encore la crèche de Noël dans les locaux de la Mairie. Cela contrevient aux règles de la Laïcité, fondement de la République. Les Juges administratifs ont tergiversé puis condamné ces dernières années. Mais rien n'est fait. Le Premier ministre et le ministre de l'intérieur se couchent. La République est souillée, trahie, abandonnée. Il faut relever ces principes supérieurs. #PenserlaFrance.
[Le 2 décembre 2021, Robert MENARD a inauguré une nouvelle fois la crèche chrétienne au sein de la Mairie de Beziers.
Que fait le préfet #Moutouh ? Que fait Macron-la-confusion ?
Le confusionnisme de #Menard est une honte autant pour la République que pour l'Esprit chrétien lui-même.]
_
Noel 2020 -Beziers :
« La crèche republicaine de M. Menard est un oxymore !» Jluc Pujo
*
"2014-2019 : 5 ans de rappels à l'ordre laïc
et républicain"
par Jean-Luc PUJO (Penser la France)
Depuis 2014, le maire de Béziers a tenté d'imposer l'inauguration d'une crèche de Noël dans le bâtiment principal de la Mairie de Béziers.
Usant de multiples stratagèmes, allant jusqu'à tenter de vider ce symbole de toute dimension chrétienne (!), le disant et le proclamant pour essayer d'imposer aux institutions républicaines de notre pays un véritable recul sur le front des principes intangibles, celui du respect de la laïcité.
Ce comportement est une honte pour la République, comme le sont les tergiversations des préfets ou des juridictions qui ne savent plus ce qui fonde la laïcité elle-même.
N’a-t-on d’ailleurs pas vu le Conseil d’Etat lui-même redéfinir avec un jésuitisme insupportable les lieux publics susceptibles d’accueillir une crèche chrétienne ?
Alors Robert Menard joue. L'Etat - juridictions et préfets successifs - n'a qu'à bien se tenir. Et c'est la République qui tremble.
Ici, Robert Menard aura convié rabbin, imam, pasteur afin de célébrer un syncrétisme proche du crétinisme. Les religions unies contre la République laïque. Le toupet. A moins que tout cela ne fasse sens.
Le pauvre élu biterrois ne cesse-t-il pas de répéter – en guise de mantra inculte - que les racines de la France sont chrétiennes donc la République l’est aussi ?!
La bêtise, le confusionnisme… voilà résumée toute notre époque.
Pauvre époque.
Robert MENARD président de la République chrétienne. Il en rêve.
Pour la France, un cauchemar.
Jean-Luc PUJO, président des Clubs "Penser la France"
_____
"DISCOURS DU 24 DECEMBRE 2014"
[Manifestation de Béziers – Parvis de la Mairie – Mercredi 24 décembre 2014 à l’Appel de « Beziers Paratge » - Jean-Luc Pujo emmenait la délégation de « Penser la France » 34]
___
CHERS AMIS,
CHERS COMPAGNONS, CHERS CAMARADES,
Mes premiers mots seront des remerciements pour les organisateurs de cette manifestation républicaine, le Comité « Beziers Paratge » et toutes mes félicitations à Thierry et Sophie.
***
Nous sommes réunis ce soir – une seule poignée - devant la Mairie de BEZIERS, militants laïques, libres penseurs, anarchistes, communistes et républicains, syndicalistes, épris de liberté, soucieux du respect strict de la Liberté de conscience.
Nous sommes réunis ce soir devant la Mairie de BEZIERS, pour dire «LA REPUBLIQUE SANS LA LAICITE, ce n’est plus la République ! »
En installant une crèche de la Nativité chrétienne – en installant ce signe religieux – au cœur même du temple de la République, le MAIRE de BEZIERS a trahi le pacte multiséculaire que notre Cité a noué avec la République !
Cette trahison est une trahison historique alors que Béziers et les Biterrois ont toujours su montrer tout au long de l’histoire leur attachement à l’ouverture, à la fraternité, au respect de l’équilibre : dans la grande tradition Occitane du « Paratge ».
LE MAIRE de BEZIERS trahit, non seulement, le pacte républicain, mais il trahit aussi la tradition même de BEZIERS, son histoire, l’attachement indéfectible des Biterrois à la République !
Le MAIRE de BEZIERS trahit ainsi la mémoire de tous ces grands Biterrois qui nous ont précédés.
Ceux qui furent déportés en 1852 – Casimir Peret et ses amis - pour avoir résisté au coup d’Etat de Napoléon III, pour avoir résisté « au nom de la République » !
Ceux qui entrèrent dans la Résistance sous le régime de PETAIN, VICHY admiré par les amis du MAIRE DE BEZIERS – QUELLE HONTE ! - et le premier d’entre eux : Jean MOULIN, qui donna sa vie pour la République !
Le MAIRE DE BEZIERS foule au pied toutes ces valeurs ! Toutes nos valeurs !
Aussi ce soir réunis, nous redisons : « La République c’est la LAICITE. SANS Laïcité, il n’y a plus de République ! »
***
LA LAÏCITE c’est d’abord et avant tout la Liberté de conscience !
C’est affirmer avec Jean JAURES que « Les citoyens ont le droit de croire ou de ne pas croire, de prier ou de ne pas prier, de pratiquer ou de ne pas pratiquer. »
La laïcité c’est refuser le « pouvoir de conditionnement des consciences » !
La Laïcité c’est « une forme de suprême liberté ».
VOILA CE QU’EST LA REPUBLIQUE : LA MISE EN ŒUVRE de cette forme supérieure de LIBERTE !
***
Grace à la loi de 1905, l’ETAT est le garant de cette LIBERTE SUPERIEURE !
L’ETAT doit veiller à ce qu’aucun culte ni aucune religion ne soit privilégié !
C’est l’affirmation du principe de séparation stricte entre la République d’une part ; les églises et les religions d’autre part ! (1)
En installant une crèche de la nativité chrétienne au cœur même du temple de la République, le MAIRE DE BEZIERS a commis le pire des crimes contre la République, contre la Laïcité !
AU NOM de la tradition républicaine de Béziers,
AU NOM de la tradition laïque de Béziers,
Nous nous insurgeons contre ce crime contre la REPUBLIQUE !
IL FAUT DEMONTER CE SIGNE RELIGIEUX qui souille le temple de la REPUBLIQUE !
ET PUISQUE L’ETAT – lui-même - a FAILLI dans son rôle de gardien de la promesse républicaine, ENSEMBLES, nous pouvons - et nous devons - nous substituer à l’ETAT défaillant !
Nous voilà devenus les gardiens – les seuls – garants des lois de la République !
Honte à ces magistrats corrompus qui ont osé trahir la LOI de 1905 !
***
Ce soir – certes - nous ne sommes qu’une poignée.
Mais il n’y a pas de combats inutiles quand le combat est juste !
Défendre la République laïque contre toutes les formes d’atteintes religieuses – d’où qu’elles viennent – est un combat d’une actualité éminente.
Nous devons – absolument - mener ce combat. Ici à Béziers comme ailleurs.
C’est le sens de la présence ce soir à vos côtés des Clubs républicains « Penser la France » et de ses responsables départementaux.
Je vous propose – pour terminer - de reprendre deux grands chants d’espérance républicaine :
« Le chant du départ » de 1794
« Le temps des Cerises »
Le combat ne fait que commencer.
Unissons nos forces.
Pour Béziers. Pour la République. Pour la France.
Merci à tous.
Jean-Luc PUJO*
***
*Jean-Luc Pujo est président national des Clubs "Penser la France", Rédacteur en chef du portail d'information "Politique-actu.com". Romancier et essayiste, il est né à Béziers et a grandi - dans le quartier de la Devèze - dans une famille de syndicalistes et militants républicains biterrois. Après des études de droits et de sciences politques, il s'est installé à Paris, mais conserve de nombreuses attaches familiales et militantes à Béziers. il a notamment travaillé dès 2011 à la mise en place du Comité "Beziers paratge" contre la candidature de Robert MENARD et pour la naissance du journal de résistance républicain en ligne "BEZIERS MA CITE"
___
Notes :
(1) Le texte de la loi de 1905 est clair, sauf pour des magistrats illettrés ou corrompus
Article 28 Loi 1905 :
"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."
Commentaires
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/articl...uV5LhJg.99
Bravo à « Penser la France » et à Jean-Luc Pujo.
La Cour Administrative d’Appel de Marseille annule la décision de Robert MENARD de Noël 2014.
Jean-Luc Pujo, pdt de « Penser la France » avait donc raison de manifester le 24 décembre 2014 devant la Mairie…
http://www.midilibre.fr/2017/04/03...488118.php
Le CONSEIL D’ÉTAT vient de rejeter le pourvoi de la Commune de Béziers.
Fin de partie définitive. Fin de la Crèche à MENARD.
OUI - La crèche de NOEL est un symbole chrétien.
NON - la République laïque ne doit tolérer aucun signe religieux au sein d'un temple républicain comme une MAIRIE.
Il faut encourager le Conseil d'ETat a plus de clarté et à plus de fermeté.
Encore une ménardise évacuée ...
Le combat pour la Laïcité n'est pas terminé ... contre tous les anti-laics !
Restons vigilants !
La République - l'hyper-république a encore du pain sur la planche !
Et Vive les Clubs "Penser la France" !
*
"Béziers. Robert Ménard déplace sa crèche de Noël « juste à côté » de la mairie"
https://www.ouest-france.fr/politique/robert-menard/contraint-par-la-justice-robert-menard-va-deplacer-sa-creche-sans-y-renoncer-5456783
*
Béziers : le petit Jésus, dans le hall de la mairie, "c’est contraire à la loi"
https://www.midilibre.fr/2021/12/17/beziers-le-petit-jesus-dans-le-hall-de-la-mairie-cest-contraire-a-la-loi-9997446.php?fbclid=IwAR1AEntFVTY70Q0oBgjePkhXt2RTujJ6U_m3q6aw7n2VIdlro54I-2JuwMU#xtor=[[mdl-BeziersMidiLibre]]
*
et dans les Médias !
Un collectif se mobilise à Béziers contre l'installation de la crèche de la Nativité dans la mairie !
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-creche-de-la-discorde-a-beziers-1639486847?fbclid=IwAR3QGqx8yGkFXODhq4clM4v7qjVClMw0WRaomWPCWB4jeiVafI_TAr6UU4s
*
On avait raison depuis 2014 !
Bravo à Jluc Pujo !
Bravo à Penser la France !
Nathalie
"Le prefet de l’Hérault - #Moutouh (qui a soutenu Menard) - est un âne !" a conclu Jluc Pujo
Une Menardise de moins …
JLuc Pujo (Penser la France) avait une fois de plus raison depuis 2014 !
*
https://fr.news.yahoo.com/hérault-justice-ordonne-retirer-crèche-085458546.html
« Que font les préfets pseudo-républicains ? Que fait leur ministre démagogue à souhait ? Tous dans le Canal ! » a aussitôt commenté JLuc Pujo !
*
« La cour administrative d’appel de Toulouse annule la décision du maire de Béziers d’installer, pour les fêtes de la fin de l’année 2020, une crèche de Noël dans le hall de l’Hôtel de Ville ! »
https://toulouse.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/la-cour-administrative-d-appel-de-toulouse-annule-la-decision-du-maire-de-beziers-d-installer-pour-les-fetes-de-la-fin-de-l-annee-2020-une-creche
Dans la presse :
https://www.midilibre.fr/2023/04/14/selon-la-cour-dappel-la-creche-de-2020-navait-pas-sa-place-dans-la-cour-de-la-mairie-de-beziers-11133610.php