« Les années Mitterrand » Didier MOTCHANE

Une rétrospective des « Années Mitterrand » considérées successivement dans leur rigueur historique, leur héritage institutionnel et l’exigence renouvelée qu’elles ont laissées à la France de refonder la République.
Dans ces années-charnières où l’horizon semble basculer de la croissance à la crise, qu’aura-t-il manqué à la France pour donner aux Trente Glorieuses une succession moins inerte, moins désabusée, moins glaireuse en un mot que celle d’un piétinement complaisant dans l’ennui de soi-même dont trop de contemporains emportent le souvenir ? Peut-être, dans la profusion des talents dispersés et des dévouements dévoyés, peut-être l’étincelle dont une grande Cause transfigure le défilé prosaïque des heures, peut-être l’enthousiasme sobre et sévère d’un cœur intelligent.
Pour un peu moins, ou un peu plus, de la moitié de la France, celui des années-Mitterrand sera le chœur d’une épopée qui n’a pas vraiment eu lieu.
Edition - Bruno Leprince – Avril 2011
(*) Didier MOTCHANE est cofondateur du CERES ; il a participé à la création du Parti socialiste à Epinay, en 1971, puis à la création du Mouvement des Citoyens. Il a notamment publié, sous le pseudonyme de Jacques Mandrin et avec la collaboration de Jean-Pierre Chevènement et Alain Gomez, L’Enarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise et, sous son nom, Un atlantisme à la charentaise.
Il a publié en 2010, un essai exceptionnel.
Voir la note de lecture consacrée sur « VOYAGE IMAGINAIRE à travers les mots du siècle » de Didier MOTCHANE - Fayard – L’Idée républicaine – 2010" :