Notes sur M. Manuel de Diéguez - Lundi 24 février 2014.

Des désaccords survenus récemment entre le philosophe et jean-luc Pujo - à propos de la portée de l’ordonnance du Conseil d’Etat interdisant à l’humoriste M. Dieudonné M’Bala M’Bala de se produire en public – appellent une mise au point.
La « Lettre ouverte au philosophe Manuel de Diéguez » de jean-luc Pujo – faisant suite à un écrit particulièrement violent du philosophe - n’a reçu aucune réponse sérieuse, mais a été suivie d’échanges virulents, d’insultes et de menaces venant de l’entourage du philosophe.
Aussi, nous tirons les conclusions qui s’imposent.
1 – A compter de ce jour, la rédaction de « Politique-actu.com » interrompt toute diffusion des textes du philosophe ;
2 – Le comité exécutif des Clubs « Penser la France » refuse définitivement l’adhésion du philosophe aux clubs « Penser la France ».
***
Nous voici arrivés au terme de l’exercice commencé en 2007 et dont nous garderons un souvenir ému.
La pensée du philosophe Manuel de Diéguez a été l’une des plus intéressantes des trente dernières années et nous avons pris du plaisir à le lire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et pour cause.
Nous invitons nos lecteurs à se pencher sur sa bibliographie et notamment à lire et relire les essais magistraux tels que :
- « Une histoire de l’intelligence »
- « Essai sur l ‘universalité de la France »
- « Et l’homme créa son Dieu »
Nous estimons que les productions hebdomadaires du philosophe sont d’une qualité largement inférieure à la pensée de sa pleine maturité. Nous subodorons que son entourage y est pour beaucoup.
La rubrique « Tribunes de philosophes » sera dorénavant consacrée à d’autres pensées tout aussi passionnantes.
Merci à tous pour votre confiance.
La rédaction de Politique-actu