"TOUBON, défenseur des Droits ? OUI !" par Etienne TARRIDE (Billet)

Amis, Compagnons, Camarades, Confrères,
La nomination envisagée par Le Président de la République de Jacques TOUBON en qualité de Défenseur des Droits soulève aujourd'hui une polémique.
Des commentateurs et des responsables politiques croient pouvoir rappeler que Jacques TOUBON a pris des positions restrictives dans différents débats, tels celui de la peine de mort, ou celui du L'Ivg.
C'est vrai, et je n'étais à l'époque pas d'accord avec lui.
Je suis convaincu, sans lui en avoir jamais parlé, que Jacques TOUBON a souffert des positions qu'il a cru devoir prendre pour des raisons d'alignement politique. Souvenez-vous, amis, qu'il s'agit d'une époque où les hommes politiques de niveau national croyaient, tous ou presque, devoir respecter des règles de discipline à l'égard des dirigeants suprêmes de leur parti. Cette époque est aujourd'hui révolue, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore.
Jacques TOUBON fait partie, du fait de cette expérience douloureuse et qu'il a déjà payée cher, des personnes les mieux placées pour exercer une fonction déjà illustrée par Dominique BAUDIS. Jacques TOUBON sait en effet à quel point le Défenseur des Droits doit refuser toute influence de l'opinion même justifiée en apparence. Le Défenseur des Droits doit être un homme ou une femme qui sait, par expérience, qui sait, après en avoir souffert que les premiers ennemis des Droits sont l'ambition, l'alignement, le désir de plaire, bref la politique. Le Défenseur des Droits doit savoir qu'il aura peut-être à affronter sans plier même un instant des tempêtes médiatiques acharnées et souvent fondées sur des croyances collectives tenaces même si elles sont injustifiées.
Jacques TOUBON est un des rares hommes qui saura le faire. Son caractère s'est trempé dans des revers qu'il n'attendait pas.
Etienne Tarride
___
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM