« SYRIE : Non à l’intervention militaire de la France ! » (PENSER LA FRANCE)
- communiqué national de « Penser la France » - Lundi 2 septembre 2013.
Les Clubs « Penser la France » - profondément attachés au respect des institutions internationales et à l’application des règles du droit international – rappellent que seul le Conseil de Sécurité est habilité à mandater une coalition militaire pour exercer le recours à la force tel que défini par le droit international.
Hors ce mandat des Nations Unies, toute action militaire de la France – qui n’a pas été agressée - revêtirait le caractère insupportable d’une violation du droit international.
Cette politique aventureuse ne pourrait avoir que des conséquences contraires aux intérêts de la France comme à ceux de la communauté internationale toute entière.
La France n‘a pas vocation à « punir » la Syrie.
Aussi, les Clubs « Penser la France » encouragent la représentation nationale à mobiliser les esprits autour de ce rappel de la règle du droit international.
De plus, les Clubs « Penser la France » appellent les français à se mobiliser – par tous moyens - contre une politique va-t-en-guerre menée successivement par des hommes visiblement grisés par le pouvoir - M. HOLLANDE aujourd’hui comme hier M. SARKOZY – au risque de dénaturer profondément la vocation universelle de la France et de déstabiliser des régions aux équilibres stratégiques fragiles.
En ces circonstances dramatiques, il parait utile de rappeler que la France a pour vocation universelle de garantir et promouvoir la paix - d'abord et avant tout - par le respect du droit.