Syrie: Chavez craint un scénario à la libyenne !
[Hugo Chavez © RIA Novosti. Sergei Guneev]
La coalition internationale qui mène depuis une semaine des frappes aériennes en Libye envisage d'intervenir en Syrie, estime le président vénézuélien Hugo Chavez.
"L'attaque contre la Syrie a commencé – voila que s'organisent des manifestations prétendument pacifiques, qu'il y a des morts et que le président est accusé", a-t-il déclaré samedi soir lors d'un meeting retransmis par la chaîne de télévision nationale VTV.
"Ensuite viennent les Américains, qui veulent bombarder ce peuple pour le sauver. Quel cynisme!", a souligné M.Chavez.
"On provoque des conflits sanglants dans un pays pour ensuite y intervenir, le bombarder, s'emparer de ses ressources naturelles et le transformer en colonie", a poursuivi le leader libyen.
Une vague de contestation secoue la Syrie depuis le 15 mars bien que les autorités aient annoncé jeudi le début des réformes politiques et économiques et aient libéré samedi plus de 200 détenus politiques.
Les événements en Syrie s'inscrivent dans le sillage des révoltes populaires qui secouent ces derniers mois sur les pays arabes et ont déjà conduit à la chute du régime en Tunisie et en Egypte et à l'intervention militaire d'envergure en Libye.