« Imprimeurs et éditeurs dans la Résistance » DOC Française – Les Cahiers de la Résistance

La presse clandestine est une originalité de la Résistance française. Malgré l'étroite surveillance des presses d'imprimerie à qui le papier et l'encre étaient soigneusement comptés, les journaux tirés pendant les quatre années d'occupation ont représenté près de cent millions d'exemplaires, sans compter les centaines de millions de tracts, les brochures, les affichettes, les papillons... Pendant toute la période, la presse clandestine joue un rôle essentiel auprès de l'opinion publique, elle a " contribué à inventer le combat résistant ".
L'aventure du journal clandestin fut complexe et plein d'embûches au milieu d'une répression grandissante et, parmi les premières victimes de la répression s'inscrivent ceux qui ont assuré les premières publications clandestines, qu'ils aient été journalistes, responsables d'édition, dactylos, tireurs à la Ronéo, transporteurs ou diffuseurs...
Aux journaux clandestins et faux papiers, étudiés aussi dans cet ouvrage, il faut ajouter aussi l'édition de revues littéraires ou poétiques et bientôt aussi de livres. Des écrivains et des poètes contribuèrent ainsi à alimenter une autre forme de résistance et les noms d'éditeurs qui les ont publiés demeurent toujours mythiques. De nombreuses illustrations et fac-similés de documents accompagnent cette étude. Index, repères chronologiques et bibliographie sont présentés en fin de volume.
Plus en détail...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110071361/index.shtml#