Pire que l'ENA : le "spoil system" ! Billet d'Etienne TARRIDE
__
samedi 27 avril 2019,
Amis Compagnons et Camarades,
On peut s'étonner qu'Emmanuel Macron ait jugé nécessaire, au milieu d'un discours banal ponctué de décisions sans relief, de glisser l'idée de la suppression de L'ENA et de démantèlement des grands corps de l'Etat.
Cet étonnement n'a pas lieu d'être. Le démantèlement des grands corps de l'Etat est le préalable nécessaire à l'instauration en France du "spoil system"
Les grands corps de l'Etat constituent aujourd'hui les seuls freins aux initiatives des Présidents élus et de l'Assemblée Nationale qui, quinquennat oblige, est à sa disposition. Certes notre haute administration a trop conscience de ses responsabilités pour s'ériger en opposition. Elle amène seulement le Président à mûrir ses projets pour en modifier les aspérités. Il arrive d'ailleurs qu'elle ait tort. Il arrive plus souvent qu'elle ait raison.
Ce sont aussi les grands corps qui font tenir la France debout quand le Président et son équipe perdent sinon la tête tout au moins le Nord
Avec le "spoil system" le pire est à craindre et les changements les plus brutaux suivis d'échecs à redouter. De nombreux exemples peuvent être trouvés dans les pays ou ce système existe.
Et puis, les grands corps de l'Etat et l'ENA précisément, parce qu'ils contribuent à maintenir une réalité nationale sont très difficilement compatibles avec une Europe fédérale. Le "spoil system" y serait même une nécessité. Ne l'oublions jamais.
Etienne Tarride*
_
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.