Novembre 2018 : "Actualité & Action du Parti Révolutionnaire Communistes" - PRC

- Portons plus haut la lutte anticapitaliste!
Macron a confirmé les décisions de son gouvernement : « on ira jusqu’au bout a-t-il déclaré »
*le budget 2019 de la Sécurité Sociale a été adopté avec 5,7 milliards d’économies imposées dont 3,8 milliards sur les seules dépenses d’assurance maladie. Une austérité considérable est imposée aux hôpitaux.
* Suppression de 50.000 emplois dans la fonction Publique. Un plan pour pousser les fonctionnaires à démissionner pour chercher du travail dans le privé.
* La réforme des retraites est annoncée après les élections européennes : Suppression du système actuel de retraite par répartition, remplacé par un système individuel par point qui se traduira par un recul des… Lire la suite de l’article
____
- Syrie: que retenir du sommet d’Istanbul.
Le sommet d'Istanbul sur le processus de paix en Syrie a réuni les dirigeants de la Russie, de la Turquie, ces derniers ont donné à la résolution de la crise syrienne une dimension plus large en invitant la France et l'Allemagne à participer à cette nouvelle rencontre.
C'est la première fois que la question était évoquée ainsi, car le processus de « résolution de la crise syrienne » de la «communauté internationale» qui se tient sous l'égide de l'ONU est au point mort depuis des années.
A l'issue des pourparlers à Istanbul, les quatre Etats, ont réaffirmé« leur fort engagement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne et aux principes ...Lire la suite de l’article
____
- Élections en Hesse: confirmation de la crise sociale et politique en Allemagne.
En Allemagne, les scrutins régionaux se suivent et se ressemblent. Après la Bavière (voir l’article de communistes hebdoN° 582) qui a vu le recul important des partis de la coalition CDU-CSU, SPD, au pouvoir à Berlin, c’est au tour de la Hesse dont les résultats de dimanche sont tout aussi significatifs. Avec un recul de 20 % le SPD et la CDU sont les grands perdants tandis que progressent les Verts et le parti AfD d’extrême droite. Ainsi, se confirme la gravité de la crise politique qui se développe en Allemagne et qui prend racine dans la politique du capitalisme allemand, mise en œuvre depuis des décennies par les gouvernements successifs à son service et ses lourdes conséquences pour les salariés.
Depuis la fin la guerre en 1945, le duo Démocratie Chrétienne (CDU-CSU)… Lire la suite de l’article
____
- Brésil : Une élection qui consacre la domination de l’impérialisme US.
Dans notre article de Communistes Hebdo N° 582, nous mettions en évidence les raisons profondes qui ont conduit au succès de Bolsonaro au premier tour de l’élection présidentielle. Le deuxième tour confirme les résultats du premier avec son élection et celle majoritaire de députés de son parti au parlement brésilien.
En premier lieu, il faut souligner que la tendance qui c’est ainsi dégagée au Brésil n’est pas une exception en Amérique latine. Après une avancée de la « gauche » réformiste liée au profond mécontentement de la population devant les inégalités et la misère, une politique de redistribution partielle a permis une sortie significative de millions de personnes de la grande pauvreté mais sans remettre en cause le pouvoir économique de la grande bourgeoisie et du… Lire la suite de l’article