MAREK EDELMAN : Hommage à un vrai résistant !

Samedi dernier, 2 octobre, est mort le dernier combattant de l'insurrection héroïque du Ghetto juif de Varsovie contre les nazis en 1943, Marek Edelman. Sa mémoire a été saluée dans de nombreux pays.
En 1942 il est l'un des fondateurs de l'Organisation juive de combat (OJC) et prend part au soulèvement du Ghetto de Varsovie. Après la mort d'Anielewicz le 8 mai, il en devient le commandant. Les 220 résistants s'opposent ainsi avec des moyens dérisoires mais une volonté farouche à plus de 2000 Waffen SS pendant trois semaines. Seuls 40 survivront dont Eldeman, réussissant à fuir par les égouts après que les Allemands auront mis le feu au ghetto.
"Le peuple juif, l'Etat d'Israël pleure la mort d'Edelman, un des commandants héroïques de l'insurrection du ghetto juif de Varsovie contre les nazis, une insurrection qui a sauvé la dignité humaine durant les sombres jours de l'Holocauste," indique un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.
Marek Edelman, décédé à Varsovie à l'âge de 90 ans, "a suscité le respect en Pologne, en Israël et dans le monde entier".
(Merci à JMarc)
Voir également l'article signalé du Monde diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-10-06-Marek-Edelman-une-vie-exemplaire
Commentaires
ils ont été de vrais résistants !
Ils restent des exemples !
Géraldine