Dessin du jour : JEAN FERRAT

Témoignage Personnel du dessinateur Yvon DOFFAGUE (*)
J'ai choisi de ne pas faire de dessin humoristique aujourd'hui.
J'éprouve une très grande peine avec la disparition de Jean Ferrat, que j'ai adoré en tant que chanteur et pour qui j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois.
Une première fois en 1973, au Théâtre Municipal d'Alès qui venait d'être inauguré. J'y étais technicien et j'ai pu apprécier les qualités de cœur et le professionnalisme de Jean Ferrat. Une vedette présente dès 9 heures du matin, attentive à tous, testant la scène en s'excusant auprès des techniciens de peut-être déranger, je n’avais JAMAIS vu ça, je n'ai jamais revu ça après !
Une seconde fois lors de l'hommage que lui ont rendu les 600 choristes du Grand Chœur des Cévennes. Le spectacle se déroulait aux arènes d'Alès. Environ 6000 spectateurs.
J'y tenais le rôle de "fil rouge" entre les chansons que le chœur interprétait.
Je me souviens de la chanson "la Complainte de Pablo Neruda" : comme un orchestre de musique des Andes, les "Pueblo", venait se joindre à l'orchestre et aux chœurs, on m'avait demandé de préparer un texte un petit peu plus long pour leur donner le temps d'installer leurs instruments. J'ai vidé mon cœur en disant ce que je pensais des Fascismes renaissants.
Je concluais ce texte par une vanne bien sentie contre le Front National. Les 6000 spectateurs m'ont fait une véritable ovation.
Au premier rang, je voyais Jean Ferrat debout, applaudissant à tout rompre. Un énorme souvenir pour moi. Et pour lui aussi, très certainement. C'était le 2 septembre 1998.
Aujourd'hui, j'ai le cœur gros. Je n'ai plus eu l'occasion de le revoir et c'est dommage. Il est de ces hommes dont on regrette de ne pas avoir pu aller jusqu'à l'amitié.
Adieu, Jean.
(*) Le DESSINATEUR Yvon DOFFAGUE est membre de la rédaction de Politique-actu.com !