"La guerre en Europe" Billet d'Etienne TARRIDE

_
Jeudi 2 février 2023,
Amis, Compagnons et Camarades
C'est un point que lequel nous sommes d'accord, la réforme des retraites est d'une injustice et d'une innéficacité telles qu'il est nécessaire de s'y opposer fermement.
Il ne m'apparait pourtant pas certain qu'Emmanuel Macron ne trouve pas son intérêt dans l'exaspération d'un conflit somme toute classique.
Cela lui permet d'éviter d'avoir à répondre de ses hésitations et de ses changements de position sur la question de très loin la plus grave, la guerre ouverte en Europe et ses développements possibles.
Son attitude aujourd'hui montre qu'il n'a pas la moindre qualité de chef d'un grand Etat et plus particulièrement d'un Etat Français dont le rôle est de rechercher, de trouver et le cas échéant d'imposer avec d'autres les conditions de la paix.
Ses déclarations, au tout début, laissaient quelques espoirs.
La suite a montré qu'il s'agissait d'un pur verbiage sans effets, ce dont Moscou et Kiev ont désormais pris acte.
L'opposition a-t-elle plus à dire ?
Nous n'en n'avons pas le sentiment.
Il faut pourtant que les gens qui connaissent vraiment le dossier se préoccupent de mettre en place un projet de paix négociée, plutôt que de limiter leurs réflexions aux seuls problèmes internes aussi lourds soient-ils.
Il appartient aux Gaullistes de le leur rappeler sans cesse
Même si nous devions concevoir un projet dans lequel Macron trouverait son bénéfice, cela n'aurait qu'une importance limitée au regard des risque encourus, et le peuple Français ne s'y tromperait pas longtemps.
Etienne Tarride
___
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.
Dernier roman paru :
"UN BANC SUR LA FALAISE" d'Étienne TARRIDE
*