« GILETS JAUNES : Impôts directs ou impôts indirects ? une fiscalité injuste !» Billet d’Etienne TARRIDE

Amis, Compagnons et Camarades,
La révolte des "gilets jaunes" traduit un phénomène que personne n'avait vu venir et qui doit être pris en compte de façon urgente.
Les Français sont en train de s'apercevoir que les impôts indirects, ceux qu'on appelle "taxes" méritent leur attention, et pour certains leur révolte plus encore que les impôts directs.
C'est un point de non retour d'une importance capitale.
Jusqu'ici, les gouvernants pris à la gorge par leurs engagements, et MM. Macron et Philippe en sont le meilleur exemple, estimaient pouvoir faire sans risque le choix injuste mais confortable de l'augmentation des impôts indirects, les moins douloureux mais les plus injustes plutôt que l'augmentation des impôts directs, plus justes mais beaucoup plus sensibles.
Cette époque est probablement révolue, les Français se sont rendu compte du piège tant l'actuel pouvoir a voulu tirer sur la corde.
Notre pays n'a plus le contrôle de sa monnaie et ne peut par conséquent plus jouer de l'arme de l'inflation contrôlée.
Désormais, sa politique fiscale va se trouver obérée.
Les solutions à cette nouvelle donne demandent un grand courage politique.
Soit recouvrer l'arme monétaire, ce qui signifie rétablir le Franc, soit refondre l'impôt direct en le rendant plus lourd mais plus juste.
Mon inquiétude tient au fait que je ne vois pas qui aura le courage et la hauteur de vue pour se lancer dans un tel chantier.
Etienne Tarride*
__
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.