« Une France sous tensions : cri du cœur » Sahra Driouache
J’ai peur aujourd’hui.
Nous sommes sur une poudrière que certaines têtes bien pensante ont crées.
J’ai peur, lorsque je vois cette droite décomplexée qui voudrait faire croire au français lambda que tous leurs maux viennent des étrangers, qu’un tsunami de haine venant de toutes parts - de droite comme de gauche - risque de nous ramener vers un temps que je n’ai pas connu et que je ne souhaite pas connaître.
L’histoire nous a démontré que les fichages ethniques - que l’on veut mettre en place - ont envoyé des millions de personnes hommes, femmes, enfants dans des camps de concentrations et vers l’épuration. Qu’est-ce qui nous attends ?
Voulons-nous retourner vers ces temps ci peu glorieux?
Quand les adultes n’ont plus de retenu, qu’ils peuvent insulter un enfant, en le traitant de « raton » ou de « melon » ; que cet enfant rentre chez lui et demande à sa mère pourquoi on le nomme ainsi, j’ai peur.
Lorsque mon voisin ne trouve pas d’emploi non par la faute de manque de diplôme mais simplement pour un nom trop exotique ;
Lorsqu’un oncle ne trouve pas de logement malgré ces trois milles euros net de salaire parce que sa couleur de peau n’est pas la bonne ;
Lorsqu’à la télévision, nous assistons à des arrestations d’étrangers sans papier aussitôt renvoyés dans un pays en guerre ;
Lorsque les medias font croire que cet étranger est différent bien que né dans le pays où les droits de l’homme voulaient encore dire quelque chose il y a moins de dix ans …
Alors j’ai peur.
J’ai peur de me réveiller un matin, et de devoir porter une étoile ou autre chose sur le vêtement, de voir partir amis, connaissance ou famille dans un endroit d’où ils ne reviendront jamais.
Ou est passé cette France terre d’asile, cette France du partage et de la fraternité ?
Ma France marche-t-elle la tête à l’envers? A-t-elle jamais existée ?
Alors, oui, j’ai peur aujourd’hui.
Sahra DRIOUACHE
Sahra DRIOUACHE est correspondante de Politique-actu.com. Militante socialiste, elle est également engagée au sein du DAL en Île de France.