Osons le dire

ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

21033-eurogendfor-1.jpg


Pour répondre aux évolutions des crises internationales, Mme ALLIOT-MARIE a proposé que l'Espagne, l´Italie, le Portugal, les Pays-Bas et la France qui disposent de forces de police à statut militaire, travaillent ensemble à la création d'une Force de gendarmerie européenne (FGE) en mesure d'effectuer des missions de sécurité publique au profit d'une force militaire.

La création de cette force a été approuvée par la déclaration d'intention signée par les différents ministres de la défense à NOORDWIJK (Pays Bas) le 17 septembre 2004.

Le général de gendarmerie Gérard DEANAZ a été nommé premier commandant de l'EUROGENDFOR à l'issue de la réunion du comité politico-militaire de la FGE le 21 janvier 2005. Il a été remplacé en Juin 2007 par le Colonel Giovanni TRUGLIO (Carabinieri - Italie).

Dans le cadre de la montée en puissance de la FGE, le premier exercice cadre, s'est tenu du 15 au 17 juin 2005 au Centre national d'entraînement des forces gendarmerie (CNEFG) de SAINT-ASTIER (Dordogne), a validé la doctrine d'emploi de la FGE. Cet exercice a reçu notamment la visite de personnalités de l'Union européenne. L'état-major permanent de la FGE a ensuite conduit un exercice (baptisé EGEX 06) avec troupes déployées sur le terrain fin avril 2006 dans le but de voir déclarer sa pleine capacité opérationnelle.

Un corps européen de gendarmerie :

Inspiré de l'Euroforce, ce concept met en exergue un état-major permanent, dédié, pré positionné, et doté de capacités tournantes entre les différents pays. Il conduit un entraînement spécifique et a vocation à être partiellement déployable le cas échéant.

Aujourd'hui, son effectif est de 30 personnels qui se répartissent comme suit :

- France : 5 officiers et 2 sous/officiers ;

- Italie : 5 officiers et 6 sous/officiers ;

- Espagne : 2 officiers et 3 sous/officiers ;

- Portugal : 2 officiers et 1 sous/officier ;

- Pays-Bas : 2 officiers et 2 sous/officiers.

L'EUROGENDFOR est organisée en cinq modules, l’un permanent, les autres de circonstance :

- A Vicenza (Italie) de manière permanente : L'état-major multinational Permanent, nécessaire à la planification amont, au déploiement et au commandement de la force de gendarmerie européenne.

- Sur les théâtres d’opération :

  • Un Etat major de Force,
  • Une composante mobile comprenant des unités de type escadrons de gendarmerie mobile appelées Unités de Police Intégrées (IPU), orientée vers les missions de sécurité publique générale et de maintien de l'ordre public.
  • Une composante spécialisée dans les missions de police judiciaire, de lutte contre la criminalité organisée, de recherche et d'exploitation du renseignement, de protection de personnalités ou de témoins, de contrôle des flux de populations, de lutte antiterroriste et d'interventions spécialisées, travaillant en accompagnement des escadrons de gendarmerie mobile.
  • Une Unité de soutien logistique capable d'assurer le soutien de la force.

La FGE est susceptible d'intervenir à différentes phases de la crise :

- phase militaire de la crise : la FGE est engagée dans le sillage de la force militaire, assurant des missions de sécurité publique générale et des actions de police judiciaire;

- phase de transition - crise de moyenne intensité : la FGE poursuit sa mission au sein de la force militaire tout en facilitant la coordination et la coopération avec des unités de police;

- phase de théâtre stabilisé : la FGE pourrait, sous autorité civile internationale, faciliter la transition vers des actions de coopération ou être désengagée;

- engagement de la FGE à titre préventif : en l'absence de force militaire préalablement déployée, la FGE pourrait être utilisée dans des cas particulièrement identifiés.

La FGE (EUROGENDFOR) possède une capacité initiale de réaction rapide d´environ 800 personnels sous un délai de 30 jours. Elle doit pouvoir couvrir tous les aspects d´une opération de gestion de crise, principalement en mission de substitution.

Elle sera mise à disposition prioritairement, au profit de l'Union européenne, ou d'organisations internationales (ONU, OTAN, OSCE), ou encore d'une coalition ad hoc.

Elle est conçue comme un outil policier intégré appréhendant ainsi la fonction policière de manière globale, regroupant l'ensemble des missions qui lui sont dévolues : maintien de l'ordre, sécurité publique, police judiciaire, recherche et exploitation du renseignement.

Outil de transition de la gestion de crise, la FGE pourra exercer l'ensemble de ses missions aussi bien sous commandement militaire, dans le sillage du dispositif de puissance lors d'un conflit de haute intensité, que lors de la mise en place d'un régime démocratique sous autorité civile.

L’inauguration officielle de la FGE à VICENZA (Italie) a eu lieu le 23 janvier 2006 en présence notamment des cinq ministres de la défense.

La cérémonie de signature par les cinq ministres de la Défense du Traité instituant une Force de Gendarmerie Européenne s’est tenue le 18 Octobre 2007 à Velsen (Pays Bas).

En savoir plus : 
accéder au site de l'Eurogendfor

Sources : Sirpa Gendarmerie

Credits photo : Sirpa Gendarmerie

Contact Sirpa Gendarmerie

SOURCE :

 http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Presentation/Monde/Eurogendfor-la-force-de-gendarmerie-europeenne

Commentaires

de Marthe
.
"L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable rapidement, et qui comprend exclusivement des éléments des forces de police à statut militaire des Parties, afin d'assurer toutes les missions de police dans le cadre d'opérations de gestion des crises..."

"a. Le terme « EUROGENDFOR » désigne la force de police multinationale à statut militaire "

"e. L'expression « quartier général de la force »" (très STAR WARS)

"Article 4
Missions et tâches
1. L'EUROGENDFOR doit être capable, conformément au mandat pour chaque opération, seule ou avec d'autres forces, de couvrir l'ensemble des missions de police, par substitution ou renforcement, durant toutes les phases d'une opération de gestion de crise.

2. Les Forces FGE peuvent être placées soit sous autorité civile, soit sous commandement militaire."

3. L'EUROGENDFOR peut être employée pour :
a. Assurer des missions de maintien de la sécurité et de l'ordre publics ;
b. Contrôler, conseiller, aider et superviser la police locale dans son travail quotidien, y compris en matière d'investigation criminelle ;
c. Assurer un travail de surveillance publique, de régulation de la circulation, de police des frontières et de renseignement général ;
d. Effectuer un travail d'investigation criminelle, notamment pour la recherche des infractions, la poursuite des auteurs d'infractions et leur transfert devant les autorités judiciaires compétentes ;
e. Protéger les personnes et les biens et maintenir l'ordre en cas de troubles à l'ordre public ;
f. Former les officiers de police conformément aux standards internationaux ;



".. Chacune des Parties renonce à toute demande d'indemnité à l'encontre d'une autre Partie pour les dommages causés à ses biens et utilisés dans le cadre de la préparation et l'exécution des missions mentionnées dans le présent Traité, y compris lors d'exercices ..."


gestion des crises : les manifestations, le droit de manifester est inscrit dans notre constitution. Mais cette force apatride n'a pas à reconnaître nos constitutions. Ce sont tous les peuples des Nations d'Europe qui sont visés.
Il est question de faire respecter l'ordre public. Il est question dans le traité à la base de la création de cette force anticonstitutionnelle de surveiller et contrôler : les fichiers S ? NON. Les citoyens. OUI. Pour faire passer en force le fait que les Nations doivent disparaître et que les peuples européens doivent accepter par la force l'Etat EUROPE, un état qui se développe de plus en plus contre les peuples. Un Etat policier et marxiste.

Cette force est apatride. Elle peut intervenir, même contre la volonté des peuples, contre un pays frère, contre des citoyens frères, en Espagne ou ailleurs, par exemple les Catalans, les Gilets Jaunes en France, car ces gens sont des électrons libres qui ne veulent pas se laisser broyer par le système. Et contre notre volonté à tous, cette force sans âme peut attaquer tels ou tels groupes en colère, qui manifestent sur la place publique. Nous avons les mains liées. Nous ne savions même pas que des ordures politicardes qui nous gouvernent avaient osé créer une telle force contre nos droits et libertés.

Intervenir dans la gestion des crises, ça veut bien dire ce que ça veut dire. L'Europe qui se met en place veut des moutons, faciles à tondre, à exterminer selon les besoins (euthanasie des vieux qui ne sont plus productifs, des handicapés et personnes en fin de vie ou simplement candidats au suicide, avortements, à la chaîne sans doute, métissage forcé pour détruire la diversité et créer un peuple uniformisé, comme les clônes dans STAR WARS, créer un peuple sans racines, génocide pervers des peuples en refusant aux jeunes générations dans les écoles l'accès à toute leur Histoire qui les consacre "peuple", faire que plus jamais un peuple en Europe, fait unique au monde, ne puisse retracer son origine, ses racines, ce qu'il est, et comment il s'est construit, comment il a construit son pays au fil des siècles, le pourquoi expliqué par son Histoire et ce qui le fonde, depuis des millénaires, et pas seulement depuis une "révolution" de ses nettes tendances à entrer en révolte, etc, faire que les peuples en Europe ne sachent plus qui ils sont et d'où ils viennent, c'est un génocide. Il est même reconnu internationalement. Un génocide de la mémoire).
0 approbation
23 January - 18h57

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet