"Ecole Nationale Abandonnée (ENA)" Billet d'Etienne TARRIDE

__
Samedi 10 avril 2021
Chers Amis,
Le populisme des dîners en ville, à l'époque lointaine où ils étaient possibles, vient de remporter une tres grande victoire : l'ENA est supprimée.
Vous savez mieux que moi qu'il était impossible, naguère de diner chez des amis sans que la responsabilité de tous les maux de la création, de la lourdeur des impôts et des charges jusqu'à l'entorse du gamin en passant par la saleté des rues soit imputée aux Enarques.
Ces gens, arrogants,renouvelables par scissiparité et ignorant la réalité de la vie des gens convenables et bien élevés méritaient la corde.
Quand quelqu'un osait dire, on trouve des mabouls partout, que L'ENA était un progrès démocratique par rapport aux anciens grands concours d'antan, chefs d'oeuvre d'endogamie, que ceux qui entraient en politique passaient par l'épreuve du suffrage et avec bien souvent le renfort du bulletin de vote des convives ici réunis qui combattaient ainsi les fascistes et les partageux, il était bien entendu qu'il ne serait plus jamais réinvité nulle part.
Il était même mis à la porte, sans dessert ni café ni pousse café, s'il osait ajouter que les progrès nécessaires de la mixité sociale relèvent de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire, et non du supérieur.Comment pouvait-on vouloir ainsi polluer les lycées et collèges des gamins de la maison en y introduisant des enfants de prolétaires ?
L'ENA est morte.
Serai-je amnistié et réinvité quand reviendront les jours heureux ?
Surement pas si je continue à prétendre que le populisme des dîners en ville est le vrai nom de la Macronie.
Etienne Tarride*
-
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.
NOTES : L'ENA et de Gaulle
Pour en apprendre davantage sur la création de l’École nationale d’administration (ENA) et la vision du général de Gaulle, retrouvez ci-après :
- L’article « Le général de Gaulle et la création de l’ENA » rédigé par Arnaud Teyssier, président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, et publié dans la revue Espoir n°103 (1995)
- L’allocution prononcée par le général de Gaulle, en visite à l’ENA, du 17 novembre 1959
source: