Osons le dire

"Mais quelle mouche pique Claude Allègre ?" SLC

6591-allegre-claude-1.jpg

Claude Allègre vient de publier un nouveau livre, « L'imposture climatique, ou la fausse écologie », un pamphlet où il ressasse ses vieilles lunes déjà largement exposées dans ses ouvrages précédents et où il collectionne erreurs et contre-vérités. A tel point que dans les médias, souvent favorables au chercheur et ancien ministre, certains commencent à s’émouvoir sérieusement.

Le ton répétitif du livre, les attaques irraisonnées contre le GIEC, sont dénoncés dans un article des Echos (http://www.lesechos.fr/info/analyses/020383652677-le-climatosceptique-en-chef-perd-le-nord.htm). Les attaques infondées de Claude Allègre sur le GIEC et la conférence de Copenhague sont également pointées dans un article du blog de Libération (http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/all%C3%A8gre-d%C3%A9buggage-3-le-graphique-faux.html) qui relève aussi un certain nombre d’affirmations fausses sur l'évolution récente du climat. Particulièrement remarquable est la démonstration que la courbe sur laquelle s’appuient Vincent Courtillot et Claude Allègre pour affirmer l’effet prédominant du soleil sur l’évolution récente du climat est grossièrement fausse. Ils le savent depuis une séance à l’Académie des sciences en 2007, mais n’ont jamais répondu par écrit aux arguments scientifiques qui l’avaient montré. 

Les erreurs, elles, sont nombreuses : le Monde en fait une liste non exhaustive (http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/27/le-cent-fautes-de-claude-allegre_1312167_3244.html), le blog de Libération également dans l’article cité ci-dessus, et aussi dans une réponse à Claude Allègre de Jean-Louis Fellous[1] (http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/jeanlouis-fellous-r%C3%A9pond-%C3%A0-claude-all%C3%A8gre.html), qui fustige confusions, contre-vérités et affirmations sans fondement  de Claude Allègre :

  • Erreur scientifique : prétendre que la difficulté de prévoir la météo à 10 jours empêche de prévoir le climat à long terme, c’est confondre météorologie et climatologie ; chacun sait qu’il fait plutôt chaud l’été et plutôt froid l’hiver, même s’il est difficile de prévoir le temps qu’il fera en Bretagne la semaine prochaine !.
  • Contre-vérité : affirmer que les climatologues considèrent que le CO2 est la seule cause du changement climatique, alors ceux-ci incluent de plus en plus de facteurs dans leurs modèles : autres gaz à effet de serre, aérosols, soleil, couplage atmosphère-océan, couplage avec la biomasse.
  • Affirmation sans fondement : affirmer que les climatologues négligent les autres problèmes auxquels les hommes doivent faire face, comme l’alimentation, l’accès à l’eau etc. En réalité, Claude Allègre sous-estime la gravité de ces questions, rendues plus aigues par le réchauffement climatique.

Et que penser du fait que Claude Allègre enrôle hardiment parmi ses supporters des personnes qui n’hésitent pas à dire qu’elles sont en désaccord avec lui ? Le blog de Libération y consacre un petit article (http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/all%C3%A8gre-d%C3%A9buggage-2-le-sergent-recruteur.html) ; outre les exemples donnés dans l’article signalé ci-dessus, le Monde dresse toute une liste de personnalités réelles ou imaginaires, scientifiques ou non (http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/27/la-liste-imaginaire-des-cautions-scientifiques-enrolees-par-l-ancien-ministre_1312168_3244.html), que Claude Allègre présente abusivement comme des scientifiques qui le cautionnent.

A la dernière émission (28 février 2010) de « C Politique », à la suite de la remarque de Jean Jouzel que le mois de Janvier 2010 a été un des plus chauds (le quatrième plus chaud) jamais mesuré, Claude Allègre commença à nier tout sens à la notion de température moyenne (alors qu’il en parle sans scrupule lorsqu’il s’agit de dire que la température n’augmente plus) puis il prit chacun à témoin que nous avions eu plutôt froid en janvier. Il oubliait que dans l’hémisphère Sud janvier est le plein été… Où est la rigueur scientifique ?

Claude Allègre nie le rôle du CO2 émis par l’homme sur le climat. Mais il recommande tout de même d’en limiter drastiquement les émissions. D’une part pour économiser les ressources fossiles, d’autre part pour une raison qui préoccupe aussi beaucoup les climatologues : le CO2 accumulé dans l’atmosphère produit une acidification de la mer qui peut nuire gravement à sa faune et avoir des conséquences graves pour l’environnement et les populations côtières. Est-ce une raison pour aligner tant de contre-vérités sur l’effet des gaz à effet de serre sur le climat ?

Que l’on veuille s’opposer aux visions apocalyptiques développées par certains courants écologistes à partir de certains résultats scientifiques mal compris, c’est une chose. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. S’opposer aux peurs, cela ne peut se faire qu’en propageant une approche rationnelle du monde, et non par le dénigrement poujadiste du travail d’une communauté scientifique.

Les quelques « non-événements » montés en épingle autour et à la suite de la conférence de Copenhague (dont la fameuse coquille concernant la fonte des glaciers de l’Himalaya) ne doivent pas entamer les efforts remarquables que la communauté des climatologues ont déployés depuis plus de 20 ans pour mettre à disposition du public général les résultats publiés par l’ensemble des chercheurs du domaine (rappelons encore une fois que le GIEC n’est pas un organisme de recherche). Ces résultats sont nuancés, pondérés par l’attribution de probabilités reflétant les incertitudes attachées aux divers phénomènes en jeu, ils ne ressemblent en rien à la caricature que les « climato-sceptiques » cherchent à installer auprès de l’opinion à coups d’arguments d’autorité non fondés. On souhaiterait que d’autres communautés de scientifiques parviennent à alimenter le débat public en présentant ainsi une synthèse des connaissances d’une période. Quant au bilan de la conférence de Copenhague, il est double : d’une part, la présence des principaux chefs d’état de la planète – une première !- a validé la nature globale des problèmes ; d’autre part, l’absence de tout engagement chiffré des états a fait apparaitre que les solutions ne sont pas de nature technique, mais politique, et que les équipes politiques, constituées sur le court terme, ne sont pas encore prêtes à envisager sérieusement le long terme. Faut-il s’en réjouir, comme le fait Claude Allègre ?

Source :
 http://sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Comm_imposture_Allegre.pdf

Commentaires

de Gerberac
Non seulement, il est clair qu'il a pété les plombs, mais la télé se fait un malin plaisir de l'inviter sur tous les plateaux de toutes les chaines !
Si on ajoute aux élucubrations de ce scientifique d'opérette le fait que cette année "on se les caille", comment voulez-vous que les gens croient au réchauffement climatique ?
Sans doute que les mamouths que l'on retrouve presque intacts dans le permafrost de sibérie ne croyaient pas non plus à un changement climatique majeur !
0 approbation
13 March - 17h31
de doriginehumaine
M.Allègre appartient, malheureusement, à cette mince couche de pseudo intellectuels disposant de gros pouvoirs politiques et financiers,de vrais pouvoirs d'"influence",à base de réseaux et de lobbies.Une seule chose les effraie:les Lumières,les Lumières de la raison,de la vérité et de l'intelligence.Ces imposteurs,du calibre de M.Allègre,souvent bien en cours,s’inscrivent dans une tradition violemment hostile à l’esprit humain en liberté.Ils ont tourné le dos à la science parce que trop peu rémunératice et n’offrant pas assez d’honneurs en tous genres pour se compromettre avec les pouvoirs politiques ainsi que les pouvoirs de l’argent.Ces intellectuels de pacotille,appartenant à cette tradition,refusant toute éthique, ont,par le passé,conduit Etienne Dolet et Giordano Bruno sur le bûcher puis se sont réclamés,quelques siècles plus tard,de la génétique eugéniste,résolument criminelle,avant de se perdre dans les absurdités du lyssenkisme triomphant,nouveau canon de la science « officielle ».M.Allègre est devenu le cauchemar de tous ceux et toutes celles qui croient dans le progrès humain et dans la force des idées appuyées sur des démonstrations étayées par des arguments recevables et des expériences valables.En suivant M.Allègre il n'est plus question d’enrayer le déclin de l'Humanité mais de hâter sa décadence.
0 approbation
12 May - 21h13

Derniers commentaires

Nathalie : Soutien total à la poétesse Nancy MOREJON ! Bravo à Jean-Luc Pujo, écrivain, signataire de cet appel international ! Soutien à CUBA !…
sur JUIN 2023 : 40e Marché de la Poésie - Appel à la Solidarité avec Nancy Morejón (PETITION INTERNATIONALE)

Philippe Von Hubert : La Censure de DARMANIN est insupportable ! "La censure des intentions est une nouveauté en droit français et doit être fortement combattue. La…
sur « Suicide au cœur de la chrétienté » (Penser la France) - Sur la disparition de #DominiqueVenner en mai 2013 + Réaction en mai 2023

Benjamine : Le tableau «Fuck Abstraction» dégradé au Palais de Tokyo ! 7 mai 2023 Tiens, il existe encore des Hommes de courage ! Quand l'ignominie…
sur « Conseil d’Etat et pédophilie : l’affaire lamentable du Palais de Tokyo » (Penser la France)

Anne-Marie : #Béziers - Crèche de Noël : Le juge administratif sanctionne à nouveau Béziers – Jean-Luc Pujo (#PenserlaFrance) avait une nouvelle fois…
sur #BEZIERS : « Il faut démonter la crèche chrétienne installée dans le temple de la République ! » Intervention de Jean-Luc Pujo (Penser la France) - Béziers – 2014 - 2023

JLP : Réaction de Michel DEBRAY - vice-amiral. "Non ! à la mise en servage de la France !" Tel est en substance le commentaire de M. Michel Debray en…
sur "Le retour de la CED" - Billet d'Etienne TARRIDE

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - Européenne 2019 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - Lutte Sociale - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet