"Européenne 2019 : Bientôt ATTILA ! " Billet d'Etienne TARRIDE

___
Amis, Compagnons et Camarades,
Il faut savoir gré à Emmanuel Macron de son extrême modération quand il compare les souverainistes aux fascistes d'avant guerre.
La vrai référence historique, celle qui éclairera définitivement les français et les fera bien voter remonte en fait 5 ème siècle après J.C. et au règne d'Attila.
Attila a régné sur la Hongrie. Il a conquis une large partie de l'Est de l'Europe et ne s'est retiré de Constantinople qu'après avoir obtenu rançon.
Il a envahi les provinces Romaines du Nord, après avoir été vaincu du côté de Troyes par des forces à majorité germaniques en dépit de l'aide que lui ont apporté nombre de goths, ancêtres des nationalistes sans le moindre doute.
Qui ne voit comment s'appelle l'Attila d'Aujourd'hui ? Ce serait folie de ne pas le comprendre.
Notre président a sans aucun doute pensé à cette référence évidente, surtout à la veille d'une " itinérance mémorielle" (1) qui le conduira près des champs Catalauniques (2).
Il a eu la délicatesse de ne pas l'évoquer jusqu'à présent.
Encore merci.
Etienne Tarride*
__
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.
__
(1) "Itinérance mémorielle" : Emmanuel Macron commence ce dimanche 4 novembre 2018 à Strasbourg une semaine de déplacements dans le nord-est de la France pour visiter les lieux les plus emblématiques de la Première Guerre Mondiale. Le président de la République se rendra à Verdun, Lens ou Charleville-Mézières, et visitera onze départements en cinq jours.
(2) Les champs Catalauniques sont une plaine de Champagne (près de Châlons-en-Champagne) qui tire son nom des Catalaunes (Catalauni en latin), un peuple gaulois. C’est là que furent défait les Huns d’Attila, vaincus en 451 par Aetius, généralissime romain de l'armée de l'empire d'Occident.