Samedi 8 juillet - Dimanche 9 juillet 2023 : Conférence Internationale - Institut #SCHILLER - STRASBOURG (France)

__
L’ordre stratégique mondial est en plein bouleversement tectonique : la guerre fait rage au cœur de l'Europe, la paix est menacée par le danger de voir le monde se diviser en deux blocs, avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'UE et l'OTAN d'un côté, et la Russie, la Chine et le Sud planétaire de l'autre.
Les élites occidentales viennent de découvrir que les pays du Sud planétaire ne veulent plus se soumettre aux diktats du « consensus de Washington » et se tournent vers le potentiel économique des Nouvelles Routes de la soie, l’« Initiative une Ceinture, une Route » qui fête cette année son dixième anniversaire.
Manifestement incapables d'appréhender ce tournant historique (pour Joseph Borrell, « L'Europe est un jardin, le reste de la planète une jungle »), leur prise de conscience arrive bien tard.
Face à l’échec des pays occidentaux à contribuer à leur développement, durant cinq cents ans de colonialisme et huit décennies d’après-guerre, les pays du Sud planétaire sont maintenant déterminés à mettre fin pour de bon au colonialisme et à l'impérialisme.
Le contexte plus vaste du conflit en Ukraine est celui d'un changement d'époque. Avec la tentative d'expansion de l'OTAN dans l'Indo-pacifique, le danger est grand de voir se répéter en Asie le scénario de la guerre d'Ukraine en encourageant l'indépendance de Taïwan, ce qui signifierait une guerre entre les États-Unis et la Chine.
Absente de toute initiative diplomatique de paix en Ukraine et embarquée dans la stratégie d'un OTAN planétaire, l'Europe se trouve entraînée dans une guerre radicalement contraire à ses intérêts. Le moment est donc venu pour elle d'affirmer son autonomie face à cette situation et de coopérer avec les pays du Sud dans leur effort pour bâtir un nouveau système économique permettant de surmonter la pauvreté et le sous-développement.
Au lieu de conduire à la « fin de l'histoire », comme le prédisait Francis Fukuyama lorsque l'Union soviétique s'est désintégrée, la tentative d'imposer le système néolibéral au monde entier s'est retournée contre ce système dont l'échec est désormais manifeste.
Pour y remédier, nous devons de toute urgence imposer un nouveau paradigme dans les relations internationales, en mettant à l'ordre du jour une nouvelle architecture mondiale de sécurité et de développement.
Et surtout, si nous voulons que l’Europe survive à cette crise stratégique, mais aussi contribue positivement à la nouvelle ère qui s'ouvre, nous devons donner un nouvel élan aux meilleures traditions et à la grande culture classique de notre continent*.
* Friedrich Schiller, citoyen allemand ayant reçu la nationalité française par décret du 26 août 1792, sur proposition du conventionnel Rühl, affirmait que tout homme doit être à la fois « patriote et citoyen du monde ».
-- Une version en anglais de l'invitation est disponible en pièce attachée.
Programme préliminaire
SAMEDI 8 JUILLET
9h15 – Ouverture de la salle et accueil du public
10h – Première session
La paix dans le monde par une architecture de sécurité et de développement mutuel, au bénéfice de chaque pays. L’indispensable autonomie stratégique des pays européens.
12h30 – Pause repas
14h-16h – Deuxième session
Développement de l’Afrique et des pays du Sud planétaire, un impératif pour une paix durable. Rôle des BRICS et de l’Organisation de coopération de Shanghai.
16h30 – Troisième session
Le mouvement de la paix dans le monde, par-delà les divisions partisanes. Cas particulier des Etats-Unis. Rôle du Vatican et des pays du Sud.
19h30 – Concert
L’éveil des capacités créatrices dans chaque culture.
DIMANCHE 9 JUILLET
10h – Quatrième session
Une culture pour émanciper et étendre les capacités créatrices de chaque être humain. Dialogue des cultures et des civilisations pour parvenir à une harmonie des dissonances où chacune apportera le meilleur d’elle-même.
12h – Pause repas
14h-16h – Cinquième session
Ecologie scientifique et estimation du défi climatique. La priorité est d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde.
Je souhaite avoir plus d'infos - PARTICIPATION
Institut Schiller
75005 - Paris
Nous écrire : conference@institutschiller.org
***